Artiste/Groupe:

Inquisition

CD:

Into The Infernal Regions of the Ancient Cult

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Season of Mist

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Inquisition, pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent groupe, est né en 1989 par l'initiative du guitariste colombien Dagon. A ses débuts, le leader suit une ligne très thrash et ce n'est que plus tard que le groupe sombre du côté obscur de la force... Le black metaaaaaal ! Après avoir enregistré trois démos, Dagon déménage aux Etats-Unis en 1996 à Seattle. Un an plus tard, il y rencontre le batteur Incubus. Coup de foudre artistique, la formation historique est finalement complète. Le duo sort Into The Infernal Regions of the Ancient Cult, un album ô combien réussi de black metal sauvage, enraciné dans un thrash brutal. Pas de doute, c'est bien un petit bijou noir que l'on a là !

En cette année 2015 (meilleurs voeux à tout le monde, d'ailleurs), le label Season of Mist sort donc une réédition de cet album resté très underground à sa première sortie. Premier changement évident, l'artwork est beaucoup plus affiné que son prédécesseur. Le dessin est splendide et les couleurs harmonieuses. On aperçoit un monstre squelettique dans un habit de pape lisant sûrement la Bible. Alors qu'on pourrait d'abord croire qu'il se trouve dans une grotte, on s'aperçoit après que les façades ne sont que des flots d'âmes errantes. A cela se mêlent un château et une forêt. La couverture est donc très riche dans son esthétique, dans ses détails et dans les différentes interprétations que l'on peut en tirer.

Dans une ambiance glauque à souhait, l'album s'ouvre sur une sorte de cinématique vintage. Puis, le rideau se lève et le spectacle commence. La guitare est stridente et fouillée. La batterie est plus claire, bien présente. Finalement, la voix inimitable de Dagon entre en scène : un marmonnement incompréhensible, bien plus qu'un cri, presque chanté. L'absence de basse donne au son une texture très particulière, presque légère. Si le style est profondément ancré dans le black metal, les racines thrash du groupe se font bien entendre et certains riffs dégagent une sacrée énergie, comme le génialissime Empire of Luciferian Race (c'est limite si on n'imagine pas Robb Flynn crier "Headbang, motherfucker !"). Le groupe ne se refuse pas non plus la mélodie, celle-ci s'introduisant très souvent dans les morceaux. J'irai même plus loin en disant que la mélodie est l'une des forces du groupe, toujours pertinente et envoûtante. Elle façonne lentement les ambiances et envoûte malicieusement l'oreille. Avec une touche folk, la mélodie est d'ailleurs particulièrement marquée sur The Initiation, un autre morceau qui bénéficie d'une cinématique.

En mélangeant des atmosphères glauques, des mélodies sombres et des riffs endiablés, la réédition de cet album semi-culte est une excellente initiative de Season of Mist. Je suis presque sûr que ce petit joyau aura de quoi plaire à presque tous les fans du genre tant il est bien foutu. Sachez qu'ils ont aussi sorti un excellent album en 2013 appelé Obscure Verses From The Multiverse et si vous voulez savoir ce que ça donne en live, je vous invite à lire le live report de mon collège Orion.  

 

Tracklist de Into The Infernal Regions of the Ancient Cult:

01. Unholy Magic Attack 

02. Those of the Night 

03. The Initiation 

04. Empire of Luciferian Race 

05. Summoned by Ancient Wizards under a Black Moon 

06. Journey to Infernukeorreka 

07. Into the Infernal Regions of the Ancient Cult 

08. Mighty Wargod of the Templars (Hail Baphomet) 

09. Solitary Death in the Nocturnal Woodlands 

10. Hail the Cult