Artiste/Groupe:

Insanity

CD:

Visions Of Apocalypse

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Unspeakable Axe / Dark Descent

Style:

Death/Thrash Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Insanity fait partie de ces groupes légendaires et cultes qui n’ont jamais vraiment connu la consécration, la faute à une série d’avatars qui leur ont fait louper le coche. On évoquera notamment le décès prématuré du vocaliste et membre fondateur Joe DeZuniga d’un infarctus en 1987, les ayant empêché de rejoindre l’écurie Nuclear Blast à l’époque. Leur démo mythique Live Rehearsal de 85 avait pourtant fait le tour de la planète chez les tape traders assidus, proposant un death/thrash rapide, sauvage et technique et préfigurait nettement ce qui allait devenir par la suite le death metal. Et leur unique album, Death After Death, sorti pourtant sur le tard (1994), avait mis une bonne claque à la communauté death metal.

Le groupe s’est reformé une énième fois en 2005, a priori pour un certain temps maintenant, autour du seul membre originel du groupe : Dave Gorsuch. Il est à noter que dans le line-up actuel figure Ivan Munguia au poste de guitariste ; le gaillard est plutôt connu pour ses prouesses techniques à la basse dans des combos comme Arkaik, Brain Drill ou Deeds Of Flesh).
Et les voilà avec un nouvel album, plus de vingt ans après le dernier (et unique) en date. Le processus d’écriture de cet album a été très long car il a commencé peu après la reformation en 2005. Une démo avec l’ensemble des titres avait même vu le jour en 2008. Entre temps, le batteur originel Bud Mills est mort d’un cancer de l’œsophage et d’autres membres ont eu pas de problèmes personnels et familiaux. Décidément, le sort s’acharne sur Insanity… Mais la détermination du sieur Gorsuch l’a emporté et Visions Of Apocalypse sort finalement en novembre 2015.

Un truc frappe d’emblée à l’écoute de l’album : on a l’impression de retourner vingt ans en arrière. La production est nickel, équilibrée et puissante, mais on retrouve ce côté chaleureux des prods d’antan, sans le côté clinique des sons actuels, parfois trop lisses et artificiels. C’est simple, en écoutant leur Death After Death et sans en connaître les morceaux, on a limite du mal à dire lequel des deux enregistrements est le plus ancien. C’est plutôt un bon point en ce qui concerne Insanity, ça leur va très bien.

Côté musique, le combo californien n’a rien changé à sa formule. Dave Gorsuch est quasiment seul à composer et largue des compos véloces et nerveuses, avec un côté très technique comme il le faisait à l’époque. Ça va toujours très vite, c’est carré et brillamment exécuté, avec des solos virtuoses et une énergie débordante, et ça fleure bon le death old school.
La nervosité et la sauvagerie des vieilles années sont demeurées intactes. Autre excellent point pour Insanity.
Le nouveau vocaliste, Falko Bolte, est excellent avec ses vociférations hargneuses et imposantes.
Le titre homonyme est celui qu’on isole le mieux ; déjà par sa longueur (presque neuf minutes), ensuite par son intro mélodique au clavier et ses samples, aussi par ses rythmiques particulièrement variées et remarquablement bien enchaînées, enfin par un riffing imparable et headbanguesque. A ce titre, j’ai aussi particulièrement apprécié Dread The Dawn.

Insanity signe là un retour fantastique, que les amateurs des premières périodes du groupe et de death old school en général ne doivent manquer sous aucun prétexte.

Tracklist de Visions Of Apocalypse :

01. Sacrefixion
02. When
03. Sociopath
04. Mortification
05. Disillusioned
06. Dread The Dawn
07. Tired
08. Blind
09. Visions Of Apocalypse