Artiste/Groupe:

Insision

CD:

Terminal Reckoning

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Sevared Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Insision fait partie de ces groupes suédois qui pratiquent un death metal… pas très suédois, en fait. On peut citer dans la même catégorie les Deranged, Visceral Bleeding, Soils Of Fate ou Spawn Of Possession. Tous ces groupes jouent un death metal plus typé US : plus brutal et plus technique que le swedeath moyen, inspiré par Suffocation, Cannibal Corpse ou Dying Fetus (dans le cas de Soils Of Fate).
En ce qui concerne Insision, le groupe est apparu en 1997 à Stockholm, avec un line-up qui a depuis presque totalement changé : en effet, il ne reste actuellement que Roger Johansson comme membre originel ; et il a fait une nouvelle fois le ménage en 2014, avec l’arrivée de trois nouveaux membres pour enregistrer ce Terminal Reckoning, qui sort presque dix ans après le dernier en date (Ikon). Il reste tout de même le vocaliste Carl Birath, dont le recrutement en 2000 avait eu pour conséquence un changement assez radical dans les thèmes des paroles, passant du gore à un satanisme et un anticléricalisme marqués. Comme le laisse deviner la couverture (œuvre d'Andreas Marschall), c’est bien de cela dont il s’agit encore une fois ici.

De tout temps, Insision a été connu pour son niveau technique assez élevé, les riffs écrits par Roger Johansson étant parfois passablement alambiqués. A ce titre, Daniel Ekeroth, auteur de la bible Swedish Death Metal et bassiste dans le groupe entre 1999 et 2009, a avoué avoir dû travailler sérieusement sur sa technique et la maîtrise de son instrument pour parvenir à jouer les morceaux.
Terminal Reckoning n’est sans doute pas le plus technique de la discographie d’Insision (en comparaison de Revealed And Worshipped notamment), mais il balance du gros riff tranchant et précis à briser des nuques à la pelle. A ce titre, un morceau comme Infected est particulièrement efficace, incisif et meurtrier avec des variations entre up tempo ultra violent et passage mid tempo en arpège sombre et lourd vers la fin du titre.
Old Ways, titre le plus long culminant à six minutes trente, mérite aussi d’être mentionné en ce qu’il montre qu’Insision sait aussi calmer le jeu pour épaissir ses ambiances ; tout en lourdeur et en noirceur, ce morceau s’inscrit parmi les meilleurs qu’ils aient réalisés jusqu’ici.
C’est aussi sur ce genre de morceau qu’on constate à quel point la production a mis l’emphase sur les basses : la basse et la double pédale sont assez écrasantes sur les mid tempo, sans pour autant occulter le reste des instruments heureusement. Un équilibre qui tient la route, travail d’Anders Eriksson dans son Off Beat Studio, tout comme l’EP sorti en 2011 (End Of All, chaudement recommandé), d’autant que la section rythmique assure un max (chapeau bas, Terrorblaster).
Un petit mot sur les solos, qui sont courts et plutôt discrets mais parfaitement exécutés et qui apportent une dose homéopathique de mélodie dans un océan de furie brutale.

Insision est le genre de groupe que je soutiens à mort, livrant à chaque coup un album finement réalisé, efficace et brutal et qui sait allier à merveille violence pure et ambiance sombre. Ça change des clichés systématiquement attribués à tout groupe de death en provenance de Suède. Certes, il n’y a jamais de surprise, mais ça peut être un point fort en ce qu’on a la certitude d’y trouver un produit de qualité qui sait combler n’importe quel besoin en brutalité.
Une dernière chose : je n'ai aucune idée de ce à quoi correspond la date du 26 février 2014 ; si vous avez une piste, je suis preneur.

 

Tracklist de Terminal Reckoning :

01. Among Us
02. Ominious Spiral
03. Infected
04. Shapeshifting
05. Old Ways
06. Cold Air
07. XXVI.II.MMXIV
08. Resist