Artiste/Groupe:

Insonus

EP:

Nemo Optavit Vivere

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Throats Productions

Style:

Suicidal Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le soliste de chez L.A.C.K. (le dénommé Acheron) est de retour avec un nouveau projet titré Insonus. Accompagné de Raven, l’Italien originaire de la magnifique région des Abruzzes radicalise son premier projet, pour une virée encore plus virulente du côté du Black Metal suicidaire. Les parties inspirées du Shoegaze disparaissent pour laisser place à un Metal torturé, strident mais toujours mélodique.

Nemo Optavit Vivere balance quatre pistes pour plus de trente minutes de musique, où la dépression la plus sombre côtoie des ambiances tourmentées au possible. La voix d’Acheron est toujours aussi criarde et toujours aussi proche de celle de l’inestimable Silencer. Ce qui change, par contre, c’est la manière avec laquelle les Italiens abordent leur sujet. Il n’y a plus de place pour les concessions sociales, plus de place pour la lamentation compassionnelle ni l’empathie dépressive. Tout est plus violent, plus noir, plus froid et irréductible, en somme.

Mais si l’approche du Black Metal varie de L.A.C.K. à Insonus, le concept qui en est à l’origine n’est quant à lui pas si différent. Quand L.A.C.K. (= « Life's Afflictions Can Kill ») avait pour thématique l'auto-destruction, Insonus ne change pas vraiment la donne avec ses paroles tout aussi pessimistes (peut-être même encore plus que sur The Fragile), comme sur la deuxième piste intitulé Bury Me :

And all this pain you can't erase

Is the price to pay for my descent

I believed in life and all your words

Never thought to be so alone

So bury me, so down, so deep

I want to feel just a final thrill

No more smiles

I have to fake

In my existence of mistake

La piste suivante n’est pas plus joyeuse puisque son titre pourrait se traduire par « manifeste nihiliste ».

We live in inconsciousness, in the will of someone else

What else is a life? The awareness of the death

A way of salvation...we build...

Insonus nous plante une dernière lame en plein cœur avec son titre final Life Hurts A Lot More Than Death.... La piste est entièrement instrumentale, l’ambiance très simple, accompagnée d’une guitare au riffing redondant et interminable. De quoi se pendre de lassitude.

Nemo Optavit Vivere est donc un premier EP intéressant, Acheron développe avec Raven une autre forme de DSBM, moins pleurnichard, plus direct et sans doute aussi plus violent. Du dépressif, on passe au suicidaire. Faible distinction d'un registre de plus en plus extrême dans son approche.


Trackliste de Nemo Optavit Vivere :

01. The Solution
02. Bury Me
03. Nihilist Manifesto
04. Life Hurts A Lot More Than Death...