Artiste/Groupe:

Insulters

CD:

Metal Still Means Danger

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Unholy Prophecies

Style:

Crusty Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Plutôt que de choisir le dernier Morbid Flesh, que j'ai jugé par trop générique, j'ai opté pour la dernière sortie de son alter ego black/thrash, Insulters. En effet, ce sont à peu près les mêmes bonshommes qui opèrent dans les deux formations catalanes.

J'aime bien le côté très punk 'n' roll d'Insulters, rien que le titre de l'album est immédiatement évocateur. De ce que j'ai écouté de leur précédent album, We Are The Plague (2013), la donne reste la même avec ce dernier-né : un black thrashisant énergique, énervé et avec ce côté destroy très sympathique. D'une certaine manière, Insulters est presque plus black/punk que thrash ; ou black/crust, puisque le d-beat règne en maître sur cette galette. Question de subtilité sémantique, qui n'a finalement que peu d'impact sur la manière dont on appréhende l'objet. J'imagine d'ici la salle de concert suragitée avec ces énergumènes qui donnent tout ce qu'ils ont sur scène.

Cet album est linéaire et très homogène, les morceaux se ressemblent un peu tous. Même le morceau titre en fin d'album, qui aurait pu changer la donne avec sa durée de six minutes, avec un titre un peu plus travaillé et ambitieux ; mais en fait, non. Ce n'est pas la vocation du groupe de faire dans le cérébral, c'est une évidence.

Ce n'est clairement pas l'album de black/thrash de l'année, mais on passe un bon moment. Sur scène, c'est certainement plus intéressant. Je les vois bien en première partie de Nifelheim, histoire de bien chauffer la salle.

 

Tracklist de Metal Still Means Danger :

01. Age Of Terror
02. Highway Of Death
03. Icons & Symbols
04. Bang Your Fucking Skull
05. Forged In Hell's Fire
06. Bastard Soldiers
07. Burn With The Witch
08. Here Falls The Hammer
09. Metal Still Means Danger