Artiste/Groupe:

Invocation

EP:

Attunement To Death

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Des combos death chiliens, il y en aura décidément toujours à la pelle, quelle que soit l'année. Au vu de la qualité globale relativement élevée des sorties, il serait temps de faire un peu le tri dans tout ça. Ainsi, ce deuxième EP d'Invocation est une sortie que je ne recommande pas spécialement, à part pour les fans du style et les inconditionnels des groupes chiliens. Il y a mieux sur le marché. Voici mes raisons.

Si l'ambiance est certes savamment travaillée, fleurant bon le blasphème et la mort, musicalement ça ne suit pas vraiment.
Ce groupe fait correctement le job, mais j'ai trouvé les riffs (en trémolo en continu) peu inspirés et la dynamique passablement molle. Ça traîne mais sans être vraiment lent, sur des compos qui peuvent durer presque huit minutes sans que ça se justifie vraiment. Dans un titre comme The First Mirror, il y avait quelques bonnes idées, on avait un potentiel « tube » ; malheureusement, ça retombe vers le milieu du morceau. On ne peut pas tout faire au nom de l'hypnotisme (cf. image ci-dessous).

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas besoin d'être franchement original pour faire de la bonne came ; un peu de conviction et d'inspiration, de la hargne et de l'énergie et on y est déjà presque.
Cet EP manque globalement, et cruellement, de patate, tout simplement. Ça s'écoute très bien, mais je n'ai aucune envie d'y revenir une fois l'écoute terminée.

Je dois commencer à ête difficile, mais je pense qu'il y a vraiment mieux à se mettre sous la dent par les temps qui courent.
Pour tout dire, je ne me rappelais même pas que j'avais chroniqué leur première démo, qui ne m'avait donc pas laissé un souvenir impérissable. Le groupe n'a donc à mes yeux pas progressé, ce qui est dommage. Je pense que j'écouterai tout de même la suite, au moins par curiosité.

 

Tracklist d'Attunement To Death :

01. Oppression
02. Flying Ointments
03. Divine Transition 
04. The First Mirror
05. The Officiants
06. Secret Tongues

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !