Artiste/Groupe:

Invocation

K7:

Seance Part I

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Godz Ov War Productions

Style:

Necro Death Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un de ces groupes qui n’a pas voulu divulguer grand-chose sur son identité ; et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, on a du mal à les identifier (à part qu'ils sont probablement bruns et barbus, on est bien avancé...). On sait qu’ils sont chiliens (moi, ça me suffit) et que c’est leur première démo. La signature Godz Of War implique que c’est certainement du metal extrême bien crados.

Effectivement, ils ne font pas beaucoup d’effort pour que leur musique soit agréable à l’oreille : c’est crasseux, caverneux, assez chargé en réverb’ sur la gratte et le chant, la batterie sonne comme si le gars tapait juste à côté sur des fûts qui ne sont pas de première jeunesse.
Pour le côté ritualiste qu’on subodorerait, on passera. L’occultisme, par contre, est de mise ; on sent que le groupe est animé d’une ferveur satanique de premier ordre. Ça transpire le blasphème hérétique, iconoclaste et impie de partout.

D’ordinaire, les sorties latino-américaines sont empreintes de cette sauvagerie caractéristique. Il y en a un peu chez Invocation, mais j’ai presque envie de dire que le groupe pourrait être d’une autre nationalité (mettons américain, à tout hasard bien sûr) que ça ne me choquerait pas.

Bon, c’est un premier jet, il y a déjà de l’idée. Ça demande à se préciser, tout ça. Côté crasse, il y a largement le quota pour l’appellation necro death. Les riffs sont bien vicieux et l’ambiance bien poisseuse, autre bon point pour eux. Leur gros atout, m’est avis, c’est le chant : le vocaliste s’égosille comme une truie qu’on égorge et possède une certaine versatilité et surtout du coffre.
Reste le problème de la distinction au sein de la masse ; ce n’est pas encore ça, ce Seance Part I n’est pas ce qu’on pourrait appeler une œuvre de caractère.
Mais, comme je dis souvent, il y a du potentiel. D’autant que le titre laisse entendre qu’il y aura une ou plusieurs suites. Nous verrons bien ce que ça donne.

 

Tracklist de Seance Part I :

01. Emanations
02. Pendulum
03. Devout Effusions
04. Hypnosis