Artiste/Groupe:

Iron Maiden

CD:

Iron Maiden

Date de sortie:

1980

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l'heure où le Metal des eighties bénéficie d'un regain d'intérêt (il n’y a qu’à voir le nombre de groupes qui nous la joue old school en ce moment), penchons-nous sur l'un des albums qui a fortement marqué la fameuse New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM). Le premier album d'un des combos les plus populaires de cette vague, j'ai nommé Iron Maiden.

Ce premier album éponyme, c’est aussi la première rencontre avec Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, devenue aussi célèbre que le combo lui-même, même si celle-ci est encore un peu différente de l'image habituelle que l'on en a. Derek Riggs, le dessinateur attitré des pochettes du groupe (pour un moment en tout cas), en était aussi à ses premiers pas. Néanmoins, ce mort-vivant à la coupe de cheveux très punk qui semble errer dans les bas quartiers va marquer son monde. Iron Maiden a très vite compris l'impact visuel que peut avoir une pochette d'album et y voit là un bon moyen de faire parler du groupe, ce qui compense un peu le désintérêt des médias pour ce type de musique.

Iron Maiden propose avec son premier album des morceaux efficaces et dont certains ont déjà fait leurs preuves sur les scènes locales, que le groupe depuis sa création a déjà pas mal écumées, acquérant ainsi une solide expérience qui fera la différence le moment venu. Deux titres de cet album, Iron Maiden et Prowler, se trouvaient d’ailleurs sur la toute première démo du groupe, la cultissime The Soundhouse Tapes (avec en prime le morceau Invasion que l’on retrouvera en face B du single Women in Uniform un peu plus tard.)
Ce premier album du groupe britannique a un son très roots. Le son des guitares sur l’entame de Prowler, bien rugueux, rappelle un peu le côté crade des productions punk de l’époque. Basse et batterie sont en revanche bien en avant et donnent énormément de puissance aux morceaux.
Avec cet album, Iron Maiden délivre des titres dont les racines Hard Rock sont évidentes (Thin Lizzy, UFO, Uriah Heep, Jethro Tull…) mais avec une énergie tout droit dérivée du Punk. Ce qui nous donne quelques morceaux bien directs comme Iron Maiden ou Running Free. Des morceaux avec solos de guitare très courts. Une énergie que l’on retrouve aussi sur Charlotte The Harlot même si le morceau contient une partie centrale plus calme. Le chanteur, Paul DiAnno, a une voix rocailleuse qui colle bien à ce type de morceaux, les rendant bien agressifs.
A côté de ces titres bien directs, Iron Maiden n’hésite pas à se lancer dans des morceaux plus complexes comme Remember Tomorrow, avec ses alternances de passages non saturés et passages plus rythmés, le planant Strange World ou encore le superbe Phantom of the Opera, premier titre épique d’Iron Maiden, où les guitares foisonnent. Et sur l’instrumental Transylvania, le duo de guitariste, Dennis Stratton et Dave Murray, se livre à un beau duel de solos sur fond de rythmique speedée.
On remarque aussi tout de suite, et quelque soit le morceau, une basse qui tient les premiers rôles. Un instrument qui imprime carrément la mélodie comme sur la partie centrale de Phantom of the Opera. Rien d’étonnant quand on s’aperçoit que c’est le bassiste, Steve Harris, le principal compositeur des morceaux de cet album. Il n’y a que Charlotte The Harlot que l’on doit au guitariste Dave Murray. Enfin, un mot sur le travail du batteur, Clive Burr, peut-être moins technique que son successeur mais qui joue avec un feeling remarquable et donne un groove fabuleux aux morceaux.

Une page de l’histoire du Metal s’est écrite avec cet album. Car même s’il ne s’agit pas du meilleur album du groupe (c'est même celui que déteste le plus son géniteur, Steve Harris, paraît-il), il montre déjà un combo solide, au potentiel énorme, qui maîtrise son art. Ce n’est pas un hasard si, de tous les groupes issus de la NWOBHM, seuls quelques noms ont su traverser les années et Iron Maiden en fut le représentant le plus célèbre.
La légende était en marche, rien n’allait pouvoir l’arrêter.

 

Tracklist de Iron Maiden :

01. Prowler
02. Remember Tomorrow
03. Running Free
04. Phantom of the Opera
05. Transylvania (instrumental)
06. Strange World
07. Charlotte The Harlot
08. Iron Maiden