Iron Maiden

Artiste/Groupe

Iron Maiden

CD

Maiden England '88

Date de sortie

Mars 2013

Label

EMI Music

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En ce mois de mars 2013, Iron Maiden dépoussière à nouveau un de ses live de légende avec cette réédition du fameux Maiden England paru pour la première fois en VHS en 1989. Alors que le combo anglais reprend la route pour une de ses fameuses tournées "nostalgie" dont il a le secret (cette fois-ci, c'est justement la période Seventh Son Of A Seventh Son qui est ressuscitée, les "hasards" du calendrier font quand même bien les choses, n'est-ce pas ?), Maiden England '88 ressort sous la forme d'un double DVD, mais aussi d'un double CD, et c'est sur ce dernier format que nous allons nous pencher. Question du jour : faut-il (encore !) repasser à la caisse ? Bah oui, quand même...

Eh oui, non pas que ressortir la carte bleue me fasse plaisir, mais je dois bien reconnaître que ce Maiden England '88, ainsi ramené à la vie, fait du bien et rend justice au concert de l'époque. Déjà parce que, pour la première fois, le show apparait ici en intégralité. Le rappel, constitué de trois titres (et pas des moindres : Run To The Hills, Running Free et Sanctuary), est donc réintégré dans la tracklist. C'est forcément mieux que les quinze morceaux de la vidéo originelle, sans parler du CD couplé à la VHS ressortie en 1994 qui n'en comptait que treize ! Et puisqu'on parle de ce fameux CD tronqué, venons-en à l'essentiel : le son. Sans relief dans la première version audio, il est ici bien meilleur. Même si (ça a toujours été le souci avec Maiden England) les guitares ne sont pas assez mises en avant. On ne dira pas la même chose de la basse qui sonne de façon admirable. En tout cas, les deux galettes de cette nouvelle édition sont très agréables à écouter et c'est bien là le principal. 

Doit-on revenir sur la qualité du show, sur la grandeur de Maiden à l'époque ? Ce n'est pas vraiment nécessaire. Tout ce que vous avez besoin de savoir c'est que c'est énorme... Avec un petit bémol ? Oui, quand même. On parle de la fougue, de l'énergie de la vierge de fer en ce temps-là... oui, d'accord, mais n'oublions tout de même pas de dire que Bruce Dickinson, aussi jeune et fougeux qu'il soit en 1988, ne livre pas la meilleure prestation de sa carrière. "Sans maîtrise, la puissance n'est rien" s'applique assez bien ici. Bien sûr, Bruce a du punch à revendre et monte dans les aigus, mais niveau justesse ce n'est pas toujours ça et quelques mélodies sont bien esquintées au passage (aïe, le refrain de Run To The Hills ! Aïe encore, Hallowed Be Thy Name...). Je suis nettement plus impressionné par le vocaliste depuis son retour en 1999 que par ses performances à la fin des 80's. Cela étant dit, ce n'est pas grave, l'ensemble est très convaincant et la magie opère.

Si vous ne connaissez pas Maiden England, rattrapez-vous car il est aussi l'occasion d'entendre des compos rarement jouées par la vierge de fer, comme The Prisoner, Still Life, Die With Your Boots On, Infinite Dreams, Killers ou Seventh Son Of A Seventh Son. Certains trouvent qu'il ne s'agit pas de la setlist la plus fédératrice du groupe... pour ma part, j'apprécie beaucoup. Verdict ? Maiden England '88 n'est certes pas parfait (les guitares en retrait, le chant parfois poussif de Dickinson) mais tout de même : quel régal ! 

 

Tracklist de Maiden England '88 :

CD 1 :

01. Moonchild
02. The Evil That Men Do
03. The Prisoner
04. Still Life
05. Die With Your Boots On
06. Infinite Dreams
07. Killers
08. Can I Play With Madness
09. Heaven Can Wait
10. Wasted Years

CD 2 :

01. The Clairvoyant
02. Seventh Son Of A Seventh Son
03. The Number Of The Beast
04. Hallowed Be Thy Name
05. Iron Maiden
06. Run To The Hills
07. Running Free
08. Sanctuary

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !