Artiste/Groupe:

Iron Maiden

CD:

The Book Of Souls

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Warner Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca y est, vous avez déjà tout lu sur ce nouvel album de la vierge de fer. Tout et son contraire. Dois-je ajouter ma contribution ? Franchement, je me pose la question. Mais bon, nous sommes un site dédié au metal et ne pas chroniquer la nouvelle oeuvre des Anglais, leur premier double album qui plus est, serait une faute professionnelle. Tout en sachant qu'écrire des chroniques n'est pas ma profession...

Bref, allons-y pour donner notre avis sur ce pavé. Car oui, c'est un pavé : une heure trente-deux ! Et là, j'ai déjà envie de dire que c'est trop. Depuis quelques albums, Iron Maiden nous a habitués aux morceaux à rallonge. Là, le record est battu. Il faut savoir que jamais depuis Rime Of The Ancient Mariner (1984 quand même !), un morceau n'avait dépassé les treize minutes. Sur The Book Of Souls, deux les dépassent. Et si on ajoute celui qui dure dix minutes (le titre éponyme), on voit tout de suite que Maiden n'a pas cherché à faire dans le concis. Dommage. Car le problème avec les longs morceaux, c'est qu'il faut savoir les rendre intéressants du début à la fin. Eh bien souvent, hélas, ce n'est pas le cas. Que l'on s'appelle Iron Maiden ou pas.
Le premier titre passe pas trop mal (encore que... je pense qu'il profite de sa première position sur l'album. Plus loin, il m'aurait sans doute plus gonflé que ça). Le single Speed Of Light passe encore mieux. Il faut dire que les singles de Maiden passent en général pas trop mal, même sur les derniers albums. Pour le moment, pas de catastrophe mais on commence seulement. Et les problèmes arrivent. The Great Unknown, le troisième titre, qui pourtant ne dure "que" six minutes trente, paraît durer le double. Voilà typiquement le genre de morceau que je trouve inutile, il ne se passe rien. C'est ensuite au tour du premier (vrai) pavé du disque, The Red And The Black. Même durée que Rime Of The Ancient Mariner. Et même rythmique aussi. Au moins, on est en terrain connu mais bon, ça sent le recyclage de plans à plein nez. Et puis il y a les "Oh Oh Oh" à foison. Ca passe partout, ça... Après, on aime ou pas. En tout cas, voilà typiquement le genre de morceau trop long. Il pouvait s'arrêter au bout de sept minutes, c'était déjà pas mal. Les sept minutes restantes, avec les solos et de nouveau les "Oh Oh Oh", c'est du remplissage. Le recyclage, on y a droit aussi avec le morceau suivant, When The River Runs Deep, qui est plus ou moins calqué sur Man On The Edge (de l'album X Factor). En moins bien, évidemment (déjà que Man On The Edge n'est pas à se rouler par terre non plus).
Arrive le second pavé de ce premier CD avec le titre éponyme. Et là, surprise ! La mélodie est sympa. On a une petite cassure de rythme vers les six minutes qui relance l'intérêt du morceau. Enfin un titre vraiment réussi. Et comme par hasard, on ne voit pas passer les dix minutes, voilà un morceau qui s'écoute jusqu'au bout sans bailler.
Le premier CD se termine et on ne peut pas dire que ce soit la folie quand même. Je retiens de ces premières cinquante minutes le single, le dernier morceau et évidemment, dans une moindre mesure, The Red And The Black, que l'on a déjà l'impression de connaître.

A ce stade de l'écoute, je n'ai qu'une envie très modérée de m'envoyer le second CD dans la foulée. On a connu des doubles albums plus attrayants, qui une fois le premier CD terminé donnent tout de suite envie d’écouter la suite. Mais bon, je chronique l'album donc, il le faut...
Cette seconde partie démarre toutefois sur un bon rythme. Death Or Glory aurait même pu être un très bon morceau si le refrain n’avait pas été aussi plat. Mais bon sang, où sont passés les refrains et même les riffs qui donnaient envie de chanter (sous la douche ou ailleurs) ?! Iron Maiden ne sait plus les écrire ? Ceci dit, je pense qu’il est le meilleur postulant au titre de second single de l’album. On continue avec Shadows Of The Valley et tiens, ne serait-ce pas l’intro de Wasted Years ? Encore un petit recyclage qui ne passe pas inaperçu. A part l’intro, le titre n’est pas franchement mémorable, c’est le moins qu’on puisse dire.
Arrive ensuite Tears Of A Clown, le fameux morceau en hommage à l’acteur Robin Williams. Mouaif… pas de quoi s’extasier, mais ça reste honnête. En tout cas, c’est le dernier titre un peu intéressant de l’album.
En effet, The Man Of Sorrows est aussi passionnant que The Great Unknown sur le premier CD, on a envie de le zapper dès la seconde écoute. Et on termine par l’interminable Empire Of The Clouds et ses dix-huit minutes… Le groupe cherche ici à innover, on trouve une intro au piano avec un fond d’orchestrations. Oui, bon. Mais après ? Eh bien, il ne se passe pas grand-chose. C’est Bruce Dickinson qui a composé ce titre. On va dire (si on est mauvaise langue) que c’est pour se reposer la voix s’ils la jouent en concert car on ne l’entend pas pendant six minutes d’affilée. Six minutes où les phrases musicales sont répétées dix, quinze fois… et puis on change deux notes et on répète encore. On s’ennuie. On espère justement qu’ils ne la joueront pas en live, à la place de trois ou quatre morceaux bien plus intéressants. Sinon, on prendra notre mal en patience et on ira se payer une bière au bar en attendant la fin.

Au final, sur cette heure trente, je ne retiens que quarante-sept minutes, ce qui nous aurait fait un album simple qui tenait pas trop mal la route. Au lieu de ça, on a un double album ennuyeux.
Bon, je précise quand même pour conclure que si je suis un grand fan de ce qu'a produit Iron Maiden dans les années 80, j'ai largement décroché de la vierge de fer depuis Fear Of The Dark, même si Brave New World donnait l'impression de relancer la machine. Mais ça n'a pas été suivi des faits. Tout ça pour dire que je n'aime pas les derniers albums du groupe. The Book Of Souls étant dans la lignée de Matter Of Life And Death et The Final Frontier, ceux qui ont apprécié ces deux albums devraient trouver leur compte avec ce dernier disque. Moi, pas trop… mais je le trouve quand même finalement plus intéressant que les deux derniers albums, grâce à trois ou quatre morceaux assez accrocheurs. De plus, il faut reconnaître que l'objet est joli et soigné (en format A5 avec le livre), le groupe a fait l'effort de proposer un beau produit... à défaut d'être incontournable musicalement.

 

Tracklist de The Book Of Souls :

CD 1 :
01. If Eternity Should Fail
02. Speed Of Light
03. The Great Unknown
04. The Red And The Black
05. When The River Runs Deep
06. The Book Of Souls

CD 2 :
07. Death Or Glory
08. Shadows Of The Valley
09. Tears Of A Clown
10. The Man Of Sorrows
11. Empire Of The Clouds