Artiste/Groupe:

Iron Savior

CD:

Titancraft

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après un Rise Of The Hero qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, Les Allemands de Iron Savior reviennent avec Titancraft pour nous abreuver de leur power metal made in Germany comme ils savent le faire. Avant d'écouter l'album, tout me fait penser à l'album The Landing. Pochette quasiment similaire, même nombre de chansons et durée de l'album identique à la minute près... bref, si musicalement il est aussi bon que The Landing, ça promet du très bon !

Dès l'ouverture de la chanson titre on reconnaît de façon impeccable la patte Iron Savior et le grain de voix de Piet Sielck. Le refrain est très enlevé et l'envie d'en découdre se fait sentir. Rien de neuf, mais c'est efficace et ça fonctionne. Le groupe va nous faire passer cinquante minutes intenses et assez frénétiques. Pas une minute de répit. C'est simple, hormis la ballade I Surrender, pas de temps mort, le rythme est rapide et ça joue non stop. Et encore, cette ballade est enlevée et ne fait pas retomber la pression. 

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil teuton. C'est évidemment bien ficelé et ultra carré mais on trouve un certain manque de refrain qui claque et qui se reconnaît dès la deuxième écoute. Attention c'est loin d'être mauvais mais je m'attendais à mieux. Parmi les belles réussites on pourra citer la chanson titre, qui a la bonne idée d'ouvrir le bal, Gunsmoke et sa fin western ou encore Strike Down The Tyranny. Sur tous les titres des choeurs viennent renforcer les refrains, ce qui rend le tout assez épique, et appuie la ressemblance avec Blind Guardian. C'est parfois criant et ceux qui trouvent que les guardiens aveugles ont perdu de leur verve y trouveront certainement leur compte ici. Quant au dernier titre, Rebellious, il fait carrément penser à Accept ! Le refrain plombé en est bien emprunté en tout cas.

La production est exempte de tout reproche met tous les instruments en valeur, et donne carrément la patate. En même temps le contraire m'aurait étonné. C'est allemand, c'est sérieux et carré ! Difficile de reprocher à Iron Savior de ne pas faire le job une nouvelle fois, mais il manque sur la longueur des hymnes, ce qui fait de ce Titancraft un album fort sympathique à défaut d'être inoubliable. 


Tracklist de Titancraft :

01. Under Siege (Intro)         
02. Titancraft         
03. Way of the Blade         
04. Seize the Day         
05. Gunsmoke         
06. Beyond the Horizon         
07. The Sun Won’t Rise in Hell         
08. Strike Down the Tyranny         
09. Brother in Arms         
10. R&R Addiction (Ldt. Bonus)
11. I Surrender         
12. Rebellious