Artiste/Groupe:

Irreversible Mechanism

CD:

Infinite Fields

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Blood Music

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Lurk

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Héhé les amis, c'est encore à du lourd que nous avons affaire aujourd'hui : Irreversible Mechanism, combo venu tout droit de Biélorussie et signé récemment chez Blood Music. Ce label à lui tout seul mériterait une présentation dans le détail mais j'aurai l'occasion d'y revenir plus tard… La musique est écrite et jouée par deux inconnus au bataillon : Yaroslav Korotkin et Vladislav Nekrash, accompagnés à la batterie par Lyle Cooper (The Faceless). Vous le sentez venir le style ? C'est en effet à du death metal technique que nous avons affaire, et pas des moindres.

Infinite Fields commence par un court morceau ambiant, des nappes de chœurs distants, puis une petite montée en puissance orchestrale avant de s'éteindre en douceur. Puis Into The Void est lancé. Cela commence comme si de rien n'était, encore quelques secondes orchestrales puis c'est l'explosion. Et ce départ évoquerait presque du Dimmu Borgir, avec un grunt assez typé black metal, les orchestrations et les riffs participent aussi à ce sentiment. Mais si les orchestrations restent, c'est bien le death metal qui s'installe et qui restera le style principal de cet album. Et c'est ainsi sur un peu plus de six minutes qu'Irreversible Mechanism distille son death de haute volée, mettant rapidement l'auditeur à genoux devant une composition riche d'atmosphères, de soli, et de blast beats à foison. Huit minutes que nous sommes plongés dans l'album ? Déjà ? Outburst enchaine et ne déçoit pas en déchainant une puissance dévastatrice dès les premières notes. Il sera coupé en son centre par un long pont composé de nappes de claviers. Ce pont se termine sur une ambiance sépulcrale développée à l'orgue pour reprendre sur une montée en puissance dantesque reprenant l'un des premiers riffs du morceau. Avec The Agony, c'est quelques influences black sympho qui reviennent se greffer à la musique du groupe. Et Irreversible Mechanism continue ainsi tout au long de ce premier album à distiller ses ambiances, varier les tons et garder un sens de la nuance assez salvateur : l'auditeur n'est pas submergé en permanence par un déluge de notes imbitable, mais seulement à point nommé. Ainsi, riffs épiques et blast beats s'intriquent intimement en alternance avec nombre d'arpèges pour le plaisir des oreilles.

En somme, Infinite Fields fournit maintes raisons de se réjouir aux amateurs de death technique, d'autant plus si ils attendent un minimum d'originalité, celle-ci est en effet au rendez-vous ! 

 

Tracklist de Infinite Fields :

01. Irreversible Mechanism
02. Into The Void
03. Outburst
04. The Agony
05. Infinite Fields
06. Incipience
07. Fragile
08. The Betrayer Of Time
09. Cold Winds