Iskald

Artiste/Groupe

Iskald

CD

Nedom Og Nord

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Indie Recordings

Style

Black Metal mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Iskald est un groupe norvégien formé en 2005 et oeuvrant dans le Black Metal mélodique.
Une démo (2005), un mcd (Northern Twilight, 2006) et trois albums (Shades of Misery en 2007, Revelations of Reckoning Day en 2008 et The Sun I Carried Alone en 2011) plus tard, voici venir Nedom Og Nord, le nouvel opus de la formation.

Le line-up se compose de Simon Larsen (guitare, basse, vocaux), Aage Krekling (batterie), auxquels s'ajoutent, pour le live, Ben Hansen (guitare) et Kenneth Henriksen (basse).

Dès l'écoute initiale, force est de constater que Nedom Og Nord est un excellent cru !
Seulement six morceaux sont présents mais les compositions sont assez longues (toutes au-delà des sept minutes), peuplées d'arrangements de qualité et d'ambiances prenantes. La production est excellente, le son façonné acroissant le plaisir d'écoute.

Entrons un peu plus précisément dans l'album maintenant.
Les morceaux diversifient fortement les tempi, proposent de bons riffs et un boulot intéressant en matière de guitare lead et de batterie, ceci permettant d'éviter une linéarité qui pourrait s'avérer préjudiciable, surtout dans le cadre de compositions longues. Ajoutons que les vocaux black sont d'une efficacité constante et que, malgré l'agressivité et le caractère sombre de la musique, la présence de touches mélodiques, voire d'aspects prog, constituent un apport non négligeable (A Fading Horizon, Underworldly, The Silence, Nidingsdåd).
Si Iskald suit naturellement les traces des titres précités, il part sur une voie plus mélodique, avec notamment un bien agréable (mais trop court) passage où les claviers prennent un peu le pouvoir, un bon solo et un final à la guitare acoustique.
Quant à l'ultime compo, Nedom Og Nord (et ses dix minutes au compteur), elle enfonce le clou, confirmant cette faculté qu'a Iskald d'enfanter des morceaux longs et agréables durant lesquels l'ennui ne s'installe jamais, mêlant à la perfection puissance, agressivité et chouettes mélodies.

Franchement, connaissant deux des trois albums précédents du combo, je ne suis absolument pas surpris d'avoir accroché à cette nouvelle livraison.
Iskald nous offre, avec Nedom Og Nord, un album ne révolutionnant certes rien mais se révélant hautement sympathique, convaincant et plutôt facilement appréhendable, donnant en outre cette volonté de réitérer l'écoute assez fréquemment.
Bref, je vous conseille de jeter une oreille attentive sur Nedom Og Nord !

 

Tracklist de Nedom Og Nord :

01. A Fading Horizon
02. Underworldly
03. Iskald
04. The Silence
05. Nidingsdåd
06. Nedom Og Nord

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !