Artiste/Groupe:

Istengoat

Vinyle:

Atlas Shrugged

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Blood Harvest

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vous avais déjà présenté ce combo chilien avec leur premier EP, tout à fait respectable pour une première sortie, d’ailleurs.
Et voici donc leur premier album, qui est en fait sorti en 2014 et fait ici l’objet d’une édition chez Blood Harvest une fois de plus.

Le titre de l’album est tiré de celui du dernier roman d’Ayn Rand, auteure américaine d’origine russe.

Le disque commence sur les chapeaux de roue avec un Ascension bien rentre-dedans, distillant le même blackened death metal que précédemment. S’ensuivent une série de brûlots tous assez accrocheurs, sans qu’une impression de linéarité vienne ternir le tableau.
Le riffing est plutôt convaincant dans l’ensemble et on arrive assez bien à distinguer les titres les uns des autres.
Ceci dit, Istengoat n’arrive pas encore à se détacher d’un certain classicisme, et il manque un morceau incontournable et emblématique du groupe. Même With Usura, pièce copieuse de neuf minutes et qui contient un certain souffle épique, n’est pas totalement convaincante dans ce sens.

Par contre, j’ai bien aimé le démarrage du dernier morceau, des plus trompeurs avec cette intro en musique folklorique, d’autant que ce titre clôt l’album avec un surcroît d’intensité.

On est encore assez loin des superstars Pentagram Chile et Unaussprechlichen Kulten, au charisme autrement plus affirmé ; mais il y a de l’espoir avec Istengoat, qui a le mérite de pondre un premier album qui vaut le détour par son interprétation irréprochable et quelques bons titres qui sauront satisfaire les amateurs du style.

 

Tracklist d’Atlas Shrugged :

01. Ascension
02. Der Panther
03. Unverzagt
04. Atlas Shrugged
05. Avatara
06. Fractal
07. With Usura
08. Es Brennt