Artiste/Groupe:

Ivory Tower

CD:

Stronger

Date de sortie:

Aout 2019

Label:

Massacre Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ivory Tower est un groupe de Power Metal Progressif fondé en 1996 en Allemagne, Stronger est son cinquième album.
Le line-up se compose de Dirk Meyer (chant, c'est son premier album avec le groupe), Björn Bombach (basse), Frank Fasold (claviers), Thorsten Thrunke (batterie) et Sven Böge (guitare).
L'album est produit par le groupe et mixé par Sven dans leur studio en Allemagne ; il est masterisé par Tony Lindgren (Dragonforce, Kreator, Angra, James LaBrie) aux Fascination Street Studios en Suède.

J'avais acheté le premier album mais je reconnais n'avoir pas totalement accroché à l'époque. Ceci dit, depuis, j'ai appris à aimer les multiples variantes du prog.
Maintenant, force est de constater que le combo semble avoir décidé de s'en éloigner avec Stronger.

Deux choses : la production est exemplaire, avec une mise en son qui souligne bien la puissance déployée. Ensuite, on est au delà des soixante-dix minutes pour douze titres (en retirant le long vide après One Day, qui aboutit à une courte discussion).

Lorsqu'on découvre The Offer, le titre inaugural bien accrocheur, on n'est pas dans le Prog mais bel et bien dans le Power Mélodique. C'est heavy, on a un bon solo et un chanteur qui s'inscrit parfaitement dans le style.
Loser s'appuie plus sur les claviers, part dans une optique similaire mais possède quelques incursions plutôt prog.
End Transmission poursuit sur la voie heavy et percutante, ce qui me fait dire que nous avons affaire à un bon album de Power Metal qui pulse pas mal avec des contours mélodiques accrocheurs.

Money ajoute des riffs saccadés et une ambiance un peu plus sombre et In Me suit globalement ses traces ; quant à Slave, il a tendance à mettre les claviers plus à l'honneur.
Strong carbure pas mal et montre à quel point Dirk est un excellent chanteur puisqu'il part dans des territoires vocaux diversifiés, j'aime beaucoup le boulot accompli sur cette compo.
Allez, un joli petit instrumental à la guitare acoustique avec Flight Of The Dragon puis c'est au tour du dynamique Life Will Fade, au refrain imparable bien speed, de nous montrer que décidément, Ivory Tower est un groupe sur lequel il faudra compter, non pas (plus ?) sur le Prog mais sur le Power de qualité.
Passing ne relâche pas la pression, il est bien lourd et rentre-dedans, puis la sympathique ballade The Wolves You've Let In prend la suite, avant que Stronger ne s'achève avec un One Day toujours aussi efficace dans le registre développé par le groupe.

Si l'originalité n'est pas de mise, l'efficacité de l'ensemble est indéniable et on passe un bon moment avec la musique de la formation de bout en bout.
Des compo attachantes, puissantes et mélodiques, de bons soli, un chanteur qui assure et un son au diapason, Stronger est un retour convaincant, huit ans après le bien nommé IV.
Je vous recommande par conséquent de jeter une oreille attentive sur ce bon cru 2019 d'Ivory Tower.

Tracklist de Stronger :

01. The Offer
02. Loser
03. End Transmission
04. Money
05. In Me
06. Slave
07. Strong
08. Flight Of The Dragon
09. Life Will Fade
10. Passing
11. The Wolves You've Let In
12. One Day

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !