J A M

Artiste/Groupe

J.A.M.

Album

J.A.M.

Date de sortie

2004

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.joelrivard.com/
http://www.alessandrobenvenuti.com/ http://www.milanpolak.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

J.A.M. est un projet monté par 3 guitaristes de folie en 2004. J.A.M. représente d'ailleurs les initiales de Joel Rivard, d'Alessandro Benvenuti et de Milan Polak.

Lançons l'album... et c'est parti pour 1 heure de véritable magie de virtuosité. Un style instrumental à la croisée du jazz-rock, du rock et du métal. Et là où beaucoup de musiciens auraient vite créé l'ennui sur ce type de disque, nos 3 compères ne nous laissent aucun temps de repos. De plus, chaque morceau est vraiment construit sur des thèmes imparables bien accrocheurs ce qui évite les délires instrumentaux longuets dans tous les sens.

C'est un morceau dédié à la mémoire de Shawn Lane qui ouvre cet album : "The Usual Unusual". Un superbe hommage au guitariste inoubliable malheureusement décédé. Ca groove de folie, il y a des contretemps dans tous les sens, le thème est génial, tous les musiciens sont excellents. Ils font d'ailleurs tourner les solos : les 3 compères s'éclatent chacun sur leurs impros. Les enchainements de legato à fond la caisse de Milan Polak sont impressionnants, à la fois ultra-techniques et terriblement mélodiques. Alessandro assure tel un Frank Gambale. On retrouve également Lale Larson aux claviers qui a lui aussi le droit d'improviser, à noter que le bonhomme était déjà présent sur le projet Electrocution 250 chroniqué sur le site.

"Sides Of The Same Trouble", composé par Alessandro Benvenuti, sonne plus rock, parfois même funky. Le thème imparable fait vraiment penser à Tony Macalpine sur l'album "Premonition". Une fois encore, le groove est démentiel.

La ballade plutôt rock "Lydian Field" remplie de feeling et composée par Joel Rivard rappelle sur son thème le toucher et le style Satriani, sûrement car basé sur le mode lydien.

"Hot Room" revient dans un style très jazz-rock, speed et bien groovy/swingant grâce au super rythme de batterie de Armando Croce. Certains solos de gratte se font en son clair et c'est vraiment magique !

"Transcendence" composé par Joel Rivard, rappelle une nouvelle fois le style de Satch, période album rouge blues. Un morceau facile d'accès sur lequel Joel balance des solos en aller-retour impressionnants à la vitesse de la lumière.

Pour la première fois sur "S.L.O.W" des choeurs féminins servent de toile de fond à un groove dopé aux solos de guitar-heroes.

"Perfect Angel", composé par Milan Polak, est une superbe ballade très mélancolique aux parties instrumentales bourrées de feelings. Cela rappelle un peu le "Song For Jeff" de Steve Lukather et le style de Jeff Beck. A noter le superbe solo de basse de Peter Schönbauer parfaitement dosé.

C'est "General Relativity Jam" qui vient conclure l'album. Un morceau très funk et ultra-groovy directement inspiré de James Brown sur lesquels les impros de nos 3 guitar-heroes et du clavier Lale Larson sont vraiment impressionnantes puisqu'à la fois très mélodiques et vraiment dans le temps, ce qui n'est pas chose aisée sur des rythmes si funky.

Pour résumer, cet album J.A.M sorti chez Liquid Note Records est un véritable bijou. Impensable qu'il ne soit pas plus connu, un album de référence dans le style instrumental jazz-rock-métal qui rendra dingue les fans de Shawn Lane, de Frank Gambale, de Satriani etc ...

Ne passez pas à côté de ce trésor, c'est un conseil !