James LaBrie

Artiste/Groupe

James LaBrie

CD

Static Impulse

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Gothenburg Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quel petit farceur ce James LaBrie ! Je me lance sans retenue dans l'écoute de ce Static Impulse (le précédent album solo du chanteur, Elements Of Persuasion sorti il y a cinq ans, s'étant montré particulièrement... persuasif, justement), et là, au bout de trente secondes, je me dis: "Mais le label s'est planté, ils m'ont envoyé le nouveau Soilwork !" Sauf que non, c'est bien la voix de James que je reconnais sur le refrain... le monsieur aime donc surprendre... c'est tout à son honneur !

Et en plus de savoir créer la surprise, le James sait s'entourer de sacrés pointures. A la basse, l'américain Ray Riendeau qui a travaillé avec Rob Halford sur ses albums solo (entre autres, la discographie du monsieur est particulièrement fournie). Aux claviers, l'habituel Matt Guillory qui accompagne le chanteur depuis ses premières errances en solitaire (souvenez-vous, MullMuzzler). A la guitare, un magicien de la six-cordes venu tout droit d'Italie: Marco Sfogli, qui avait déjà brillé sur le précédent album de LaBrie. Et à la batterie, le monstrueux suédois Peter Wildoer (du groupe Darkane, mais qui a également joué chez Arch Enemy, Majestic, Pestilence...). C'est ce qu'on appelle une "dream-team" internationale. Cependant, on a le droit d'être méfiant, des collaborations de musiciens prestigieux qui ne donnent pas grand chose d'intéressant sur disque, ça s'est déjà vu, et pas qu'une fois. Ici, ce n'est heureusement pas le cas.

Pour ceux qui avaient été agréablement surpris par l'aspect metal moderne assez direct du fameux Elements Of Persuasion, bonne nouvelle: Mr. LaBrie et ses amis ont poursuivi leurs efforts dans cette direction tout en durcissant le ton. En effet, ce coup-ci, le chanteur de Dream Theater et son claviériste Matt (ils ont composé tout l'album à eux deux) sont allés chercher leur inspiration du côté de la scène death metal mélodique suédoise... d'où l'appellation "Gothenburg Metal" (en référence à la ville de Göteborg où est né ce genre) utilisée pour définir le style de ce disque. J'imagine que certains d'entre-vous commencent à prendre peur... n'ayez crainte, tout cela est très bien fait et reste mélodique avec de (toutes) petites touches progressives. C'est tout de même du James LaBrie, mais en plus méchant.

Si vous aimez votre metal puissant, compact et percutant, saupoudré de grosses rythmiques implacables, le tout accompagné de quelques surprises et de belles mélodies, Static Impulse devrait vous ravir. C'est incisif, joliment ficelé, très bien écrit et concis (les douze compos affichent toutes plus ou moins quatre minutes au compteur). Pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne très vite.
Parlons un peu des suprises. Tout d'abord, les riffs ou rythmiques de certains morceaux (One More Time, Jekyll Or Hyde ou Who You Think I Am pour ne citer que les plus évidents) semblent sortir tout droit des dernières oeuvres de Soilwork ou In Flames. Et comme si ça ne suffisait pas, le batteur est venu poser sur tout cela quelques hurlements typiquement death mélodique (parfois sur des couplets entiers !). Et oui.
Ceci dit, les douze pistes de Static Impulse ne sont pas toutes faites sur le même moule, et c'est bien ce qui fait la force de cet album. Entre deux chansons au tempo bien enlevé (l'excellente Mislead se termine même avec une partie de batterie toute en blast beat !), on trouvera quelques pistes plus mid-tempo et mélodiques (et le batteur ne vient pas hurler sur tous les morceaux... seulement sur la moitié d'entre-eux), une intro au piano sur l'entêtante Just Watch Me, et même une jolie ballade (Coming Home).

Au final, James LaBrie est encore arrivé là où on ne l'attendait pas vraiment. Il frappe fort avec un disque puissant, intense, et aux sonorités résolument modernes. Entouré de musiciens qui nous livrent des performances spectaculaires (aaaahhh, les impressionnants soli de Marco Sfogli à la guitare), il confirme un vrai talent de compositeur et nous offre une des plus belles surprises de cette année 2010. Static Impulse n'est pas un grand album de metal progressif (il rebutera d'ailleurs sans doute certains fans de Dream Theater), mais un grand album de metal tout court. Vivement que le monsieur vienne nous présenter son nouveau bébé sur scène, il y a fort à parier que beaucoup de ses nouvelles compos feront un tabac en concert (cf. la terrible This Is War) ! A part ça, James, ce sera quoi la prochaine fois ? Du Black Metal Gothico-Progressif ?

 

Tracklist de Static Impulse :

01. One More Time
02. Jekyll Or Hyde
03. Mislead
04. Euphoric
05. Over The Edge
06. I Need You
07. Who You Think I Am
08. I Tried
09. Just Watch Me
10. This Is War
11. Superstar
12. Coming Home

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !