Artiste/Groupe:

Jason Bieler And The Baron Von Bielski Orchestra

CD:

Songs For The Apocalypse

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Frontiers Music

Style:

Hard Rock éclectique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17/20

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YES ! YEES !! YEEES !!! Ceux qui en lisant ces quelques mots viennent d'avoir un flash de la fameuse scène du film Quand Harry Rencontre SallyMeg Ryan simule un orgasme en plein restaurant auront une assez bonne représentation de votre serviteur qui a, j'en ai bien peur, beaucoup du mal à contenir sa joie. Jason Bieler est de retour et c'est (pour moi) l'une des meilleures nouvelles de l'année (qui ne fait que commencer, certes, mais quand même). 

"Mais qui est Jason Bieler ?", vous demandez-vous peut-être. C'est un musicien de génie (c'est mon avis assumé) connu comme le guitariste / compositeur (et chanteur à partir du troisième album) de Saigon Kick dans les années 90. Il a aussi fondé Super Transatlantic, un groupe de rock (à la carrière brève) avec Pat Badger (Extreme) au début du millénaire, a créé un label avec son frère (Bieler Bros.), produit dans la confidentialité pas mal de musique, laissant libre cours à ses envies d'expérimentations... Le revoilà donc et il n'est pas seul, la liste d'invités sur ce Songs For The Apocalypse est même interminable. En voici quelques-uns pour qu'on ne vienne pas me reprocher de ne pas faire mon travail : Devin Townsend, Dave Ellefson (Megadeth), Todd La Torre (Queensrÿche), Ron Bumblefoot Thal (Sons Of Apollo), Jeff Scott Soto, Pat Badger et beaucoup d'autres... Les présentations sont faites, voyons ce que la bête a dans le ventre.

Les deux premières chansons (Apology et Bring Out Your Dead) faisant suite à l'intro Never Ending Circle (qui laisse planer une ambiance étrange avec nappes de clavier, chœurs d'enfants, guitare séche et divers bruitages) sont assez proches dans l'esprit et, tout en restant modernes (notamment dans leur production), me ramènent environ vingt-cinq ans en arrière tant elles rappellent les travaux de Jason avec Saigon Kick. On retrouve ce contraste entre riffs bien heavy et harmonies vocales à la Beatles dont le groupe était friand. Surtout, l'accroche mélodique est instantanée. C'est entraînant, entêtant, bien produit et ça joue super bien (Bring Out... possède une bonne grosse ligne de basse - Ellefson n'est pas venu pour rien - et un solo signé Devin Townsend). Bref, je suis ravi de retrouver Bieler et ce qui me plaisait tant dans ses créations passées. Mais dès Annalise, le compositeur a la bougeotte et on le suit vers des horizons plus progressifs (avec un pattern de batterie complexe tel que des groupes comme Haken ou Leprous les affectionnent), le chant et la guitare font dans le planant alors que la batterie s'excite et qu'un étrange solo de clavier s'invite à la fête. C'est plus torturé et me fait même brièvement penser à du Radiohead.

Retour au hard rock plus enjoué avec Stones Will Fly (c'est d'ailleurs Pat Badger qui joue de la basse ici). C'est vif, traversé par quelques notes de piano, plus classique mais non dépourvu d'une certaine singularité grâce au chant particulier de Jason. J'aime beaucoup la batterie chaloupée et dansante (tenue par le Brésilien Edu Cominato) de Down In A Hole qui donne au morceau un groove irrésistible (ce morceau-là me ramène aussi vers le Devil In The Details de Saigon Kick de par son ambiance). Anthem For Losers explore des territoires pop/rock plus consensuels avec un refrain à la mélodie naïve, d'un autre temps. Marrant (même s'il ne s'agit pas de mon titre préféré). Rapidement, on se rend compte que l'aventure est au rendez-vous et que les surprises sont nombreuses (je ne vais d'ailleurs pas toutes les dévoiler, il y aurait trop à écrire). Certains le déploreront et trouveront que l'album manque d'unité ou de direction. Pour ma part, je m'en réjouis, c'est exactement cette ouverture (ou liberté) qui m'a rendu fan du monsieur et de la façon dont il a fait évoluer Saigon Kick dans les 90s. 
Quelques détails additionnels pour ceux que ça intéresse (sinon, rendez-vous plus bas pour la conclusion) ? J'aime l'ambiance enfantine et cartonnesque de Crab Claw Dan (générique de substitution de Bob L'Eponge ?), le rock progressif catchy Spock's Beardien de Born Of The Sun mais la compo qui m'éclate le plus sur cette seconde moitié d'album est Beyond Hope qui renoue avec le caractère exotique et dansant perçu sur Down In A Hole. Au menu : des sonorités orientales en intro, une section rythmique groovy, un riff simple et efficace, des mélodies pop, la participation de Benji Webbe (Skindred) qui apporte son phrasé reggae et un solo bien reconnaissable de Bumblefoot. Un cocktail rafraichissant ! Baby Driver est une courte plage instrumentale d'inspiration plus electro, Alone In The World ramène le rock au centre du débat tout en poussant les claviers en avant et la voix (trafiquée) de Jeff Scott Soto. Le morceau est particulier, assez prog et entêtant mais ne me séduit pas totalement. Question de goûts. J'apprécie son originalité et sa façon de contribuer à la diversité de l'album mais je ne l'écouterai pas en boucle, il me fatigue un peu. L'accalmie viendra de Very Fine People, une ballade aux sonorités acoustiques, plaisante et radio friendly. Le tout s'achève sur FKSWYSO, une autre piste atmosphérique, sorte d'outro qui répond à Never Ending Circle, avec quelques notes de clavier, des bruitages de badauds qui parlent et rient pendant que la voix de Jason se fait mélancolique...

L'aventure est terminée et nous avons traversé des paysages musicaux variés. Un voyage pour le moins riche et excitant. Jason Bieler fait ce qu'il veut et il le fait très bien (en plus, il est bien accompagné pour l'occasion). Si vous avez adhéré à ses aventures précédentes, il y a fort à parier que vous serez à nouveau conquis car le bonhomme n'a rien perdu de son talent, son audace ou de son sens de la composition qui fait mouche. Si vous ne le connaissez pas, voilà l'occasion d'essayer... surtout si faire face à un joyeux fourre-tout pop metal progressif bien barré ne vous fait pas peur. Monsieur Bieler, comme vous m'avez manqué !

Tracklist de Songs For The Apocalypse :

01. Never Ending Circle
02. Apology
03. Bring Out Your Dead
04. Annalise
05. Stones Will Fly
06. Down In A Hole
07. Anthem For Losers
08. Horror Wobbles The Hippo
09. Beyond Hope
10. Crab Claw Dan
11. Born Of The Sun
12. Baby Driver
13. Alone In The World
14. Very Fine People
15. FKSWYSO

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