Artiste/Groupe:

Jazz Sabbath

CD:

Jazz Sabbath

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Blacklake Records

Style:

Jazz

Chroniqueur:

Bane

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chers amis, on vous ment depuis tout ce temps... En effet, on vous a toujours dit que le premier vrai groupe de metal était Black Sabbath et que ce dernier avait posé les bases de notre musique préférée. Mais ce sont des escrocs ! 

Eh oui ! Parce qu'en 1970, un groupe du nom de Jazz Sabbath était sur le point de sortir un album qui allait tout changer. Composé de titres comme Iron Man, Evil Woman ou Children Of The Grave, cet album exceptionnel allait révolutionner la musique ! Sauf que non. Quelques jours avant la parution, le leader eut un accident et tomba dans le coma. A son réveil, il découvrit qu'un groupe nommé Black Sabbath avait publié ses compositions dans un tout autre style.

Mais aujourd'hui, l'album de Jazz Sabbath refait enfin surface !

Du moins, c'est ce que dit la biographie fictive du groupe. Parce qu'en effet, ami lecteur, tu l'auras deviné : ces premiers paragraphes ne sont qu'un habile stratagème pour accompagner et justifier cet album de covers jazz de la fameuse bande de Birmingham. Je trouve l'idée vraiment originale et, pour le coup, plutôt amusante.

En ce qui concerne l'album... Bon ben c'est du Black Sab version jazz, rien à rajouter. En vérité, je reconnais volontiers que cet album n'a pas le moindre intérêt. Le problème majeur étant que l'album est instrumental. L'ajout d'un chanteur avec une voix jazz typique aurait sans aucun doute relevé le niveau... Au final, c'est Rat Salad - déjà instrumental chez le Sab - qui brille le plus sur tout l'album.

Du coup, on s'emmerde pas mal pendant l'écoute. Si on est parfois surpris et qu'on se prend à lever la tête en se disant "ah tiens, ce passage, c'est marrant", on est quand même bien content quand ça s'arrête...

Tu noteras, ami lecteur, que j'ai mis la note moyenne à cet album. Je ne me voyais pas le noter selon mes critères habituels, lui qui est si différent.

Tracklist de Jazz Sabbath :

01. Fairies Wear Boots
02. Evil Woman
03. Rat Salad
04. Iron Man
05. Hand Of Doom
06. Changes
07. Children Of The Grave

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !