Artiste/Groupe:

Jinjer

CD:

King Of Everything

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme vous le savez, puisque vous lisez ces quelques modestes pages, le Metal est un genre qui mixe les styles, ne connait pas de frontière et est avant tout un moyen d’expression transgenre, même s’il vaut mieux être un homme blanc alcoolique avec les cheveux longs de préférence…

Mais voilà qu’arrive Jinjer, groupe russe... non, ukrainien… Mais les Russes, ils n’ont pas réinvesti l’Ukraine il y a pas longtemps ? Je suis nul en géopolitique… Surtout quand des Russes envahissent un pays où il y a déjà des Russes, ça n’aide pas à la compréhension…

Bref, Jinjer vient de là et ne respecte aucun des clichés du Metal… D’abord c’est une femme au chant, Tatiana Shmailyuk... C’est quoi ce délire ? Pas de barbu tatoué derrière le micro ? Ensuite le groupe choisi un nom qui n’en est pas un, juste parce que c’était facile à dire et que cela sonnait bien à l'oreille ! Et pompon sur le marin, ils se targuent d’être le meilleur groupe de metal d’Ukraine. Ben voyons… Allez galette dans le mange-disque et à l’écoute !

Le Prologue nous ouvre la voie, nous enveloppe gentiment grâce à une musique plutôt tranquille, la voix de la chanteuse accompagne tout en douceur la mise en route de cet album, la mélodie est très agréable. Il est même possible d’imaginer une troisième victoire à l’Eurovision pour l’Ukraine en moins de quinze ans grâce à ce titre.

Puis enchaine Captain Clock, et là attention, le registre devient totalement différent… Comme si ce Prologue était là pour nous mettre en confiance et vlan passe-moi les blasts. Ce titre est un régal de mathcore, très core que Sikth aurait pu très bien composer. La belle Tatiana réveille la bête qui est en elle, enchaine chant clair un peu dans le style d’Isia, très rock’n roll, et les parties hurlés. Même si il y a beaucoup d’effet sur la voix, elle n’est pas sans rappeler la puissance d’une Otep ou d’une Candace. Cette dualité très intéressante incarne l'élégance chaotique et l'agression raffinée comme un élément central du charme de Jinjer. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir à quel point la folie de ce groupe peut sonner juste. Sit Stay Roll Over conserve la même tendance et nous en met plein les oreilles avec des blastbeats, des cris d’une rage sans nom, et des riffs merveilleusement techniques lorgnant sur le thrash.


Les dix pistes qui composent cet album, sont réunies pour former un album qui fonctionne pour le mieux à condition que, tout comme moi, vous soyez à la recherche constante de variations. Le groupe a une capacité assez impressionnante à utiliser les codes du thrash, du metalcore et du funk. Le dernier morceau de l’album est une pure merveille de titre qui donne envie de remuer l’arrière train.

D’autres titres se veulent plus progressifs, avec de très bonnes mélodies comme sur Just Another ou I Speak Astronomy qui permettent d’avoir un album avec quelques variantes, on évite ainsi l’indigestion car cette pièce maitresse de brutalité peut avoir quelques passages pas forcément évidents à ingérer. Je pense qu’il pourrait y avoir un peu plus de place pour la musique et un peu moins de chant sur certains moments, car les trois lascars que sont Roman Ibramkhalilov à la guitare, Eugene Abdiukhanov à la basse et Dmitriy Kim à la batterie méritent d’être mis plus en valeur. Le mixage ne leur rend pas forcément hommage non plus. Dommage.


En conclusion, vous trouverez forcément un morceau de bonheur dans ce King Of Everything, soit par son intensité, soit par sa diversité mais surtout par la capacité du groupe à démontrer une capacité de composition indéniable. Même si l’ensemble pourrait être légèrement épuré, la façon inattendue avec lequel le groupe combine la brutalité à pleine vitesse, groove et mélodie, en font un album qui mérite d'être écouté.

Tracklist de King Of Everything :

01. Prologue
02. Captain Clock
03. Words of Wisdom
04. Just Another
05. I Speak Astronomy
06. Sit Stay Roll Over
07. Under the Dome
08. Dip a Sail
09. Pisces
10. Beggars' Dance