JOE LYNN TURNER

Artiste/Groupe

Joe Lynn Turner

Album

Second Hand Life

Date de sortie

20/04/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.joelynnturner.com/

C H R O N I Q U E

Il serait déplacé de vous présenter une nouvelle fois un des plus grands chanteurs de l'histoire du hard-rock, j'ai cité Monsieur Joe Lynn Turner. Après près de 30 ans de carrière, plus de 50 participations dans des albums divers, le chanteur mythique qui a passé une bonne partie de sa carrière aux côtés de Richie Blackmore et d'Yngwie Malmsteen est de retour avec son nouvel album solo "Second Hand Life". Un excellent album qui résume bien la personnalité et les influences du bonhomme.

C'est "Love Is Life" qui ouvre le bal sur un hard-FM directement venu des années 80, un morceau terriblement efficace et accrocheur qui nous rappelle, entre autres, le bon temps des premiers albums solo de Richie Sambora. La voix de Joe est merveillement adaptée à ce style un peu cliché, les guitares solo assurées par Karl Cochran (Ace Frehley) savent balancer quand il le faut des descentes rapides de gammes majeures sonnant toujours très 80s.

Après un rock-bluesy quasi ballade, "Second Hand Life" du même nom que l'album continue dans une lignée purement A.O.R. rappelant Survivor et Zeno. Toujours accrocheur et efficace, ce morceau ravira les nostalgiques des pantalons moulants en cuir des 80's. L'influence de Jim Peterik dans Pride Of Lions est omniprésente, une influence qui se confirmera d'ailleurs sur le 6ème morceau "Stroke Of Midnight".

"Blood Red Sky" nous ramène au bon vieux temps du Malmsteen's Rising Force, projet sur lequel Joe Lynn Turner excellait. Ce morceau, bien que les solos de gratte ne sonnent pas néo-classiques, rappellent le style de la fabuleuse époque de la collaboration avec le génie suédois. Que c'est bon !!!

Arrive alors le titre co-écrit par Richie Blackmore, Jim Peterik et Roger Glover... rien que ça : "Stroke Of Midnight". Un morceau bluesy-rock bourré de feelings qui sonne à 1000% Deep Purple. Ian Gillan ou Glenn Hugues auraient parfaitement pu intégrer un tel morceau dans leur répertoire.

Le reste de l'album oscille sinon entre un hard-rock mélodique à fortes connotations FM, un hard-traditionnel bourré de feelings à la croisée d'un Deep Purple et d'un Richie Sambora, et quelques chaleureuses ballades rock-bluesy.

Pour résumer, si vous êtes adeptes de hard-FM (AOR) à la Pride Of Lions ou de hard-rock authentique, si vous souhaitez revivre la bonne époque des années 80, ruez vous sur cet album. "Second Hand Life" est la démonstration que le vrai hard-rock ne se démodera jamais, et c'est bien Joe Lynn Turner avec ces 56 ans et sa voix emplie de feelings qui viennent nous le prouver.