Joe Satriani

Artiste/Groupe

Joe Satriani

CD

Crystal Planet

Date de sortie

1998

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Qui ne connait pas "Satch" chez les amateurs de hard rock / metal ? Vous, au fond de la salle ? Allez, levez-vous et sortez... 'veux plus vous voir, 'devriez avoir honte.

A part avoir été le prof de gratte de Steve Vai, Kirk Hammett (Metallica), Alex Skolnick (Testament) ou encore Larry Lalonde (Primus), Joe Satriani est celui qui a véritablement lancé et popularisé le style Guitar Hero au sens commercial (vente substantielles d'albums), qui jusque là (disons milieu des années 1980) se cantonnait au cercle restreint des techniciens descendeurs de manche et autres extra-terrestres, c'est-à-dire une élite.

Avec des galettes aussi inspirées que judicieusement nommées telles que Surfing With The Alien (son premier gros succès, en 1987) et derrière le sublime Flying In A Blue Dream (1989), confirmées par l'excellent The Extremist (1992), tous incontournables bien sûr, Joe s'est rendu mondialement célèbre aux commandes de sa six (parfois sept) cordes. Grâce à cette force d'inspiration hors du commun, qui lui permet de pondre des mélodies imparables sur des rythmiques hyper entraînantes, et de ne jamais verser dans la démonstration inutile et brouillonne.

Après avoir "tuné" sa guitare et créé avec Ibanez son modèle, et après avoir relâché la pression avec un double CD d'inédits, comprenant un disque live et des faces B (Time Machine en 1993), regroupant judicieusement pas mal d'expérimentations qu'il ne souhaitait pas voir encombrer ses lumineuses livraisons officielles, il nous assène en 1995 un album éponyme épuré (surnommé "Blues" chez les fans) avec Manu Katché derrière les fûts. Sobriété, finesse, et... inquiétude (chez les fans). Aie, aurait-il rangé les riffs tueurs et les cavalcades jouissives qui permettent aux snowboarders du monde entier d'envoyer un triple loop inversé sur 12m de haut sans avoir absorbé d'autre substance galvanisante qu'un bon Summer Song (par exemple) ?

C'est ce à quoi je m'étais tristement résolu en cet hiver morne de 1998, lorsque je rentrai chez moi du magasin de skeud armé de Crystal Planet et de sérieux doutes.

Et là, la super CLAQUE ! Le genre qui arrive trois ou quatre fois par décennie, quand on a de la chance.

Une énorme banane en travers de ma figure ayant balayé les doutes (non moins énormes), je ramassai en pleine poire ce fantastique album, tout simplement venu d'une autre galaxie... plus précisément d'une autre planète, celle du cristal. Car l'une des forces de Satch, c'est d'arriver incroyablement à pondre des titres (noms) improbables mais on ne peut plus appropriés à chacune de ses créations. Et là, rien que le titre définit le son de guitare de l'album tout entier : du cristal. Evolution au stade sonique supérieur. Plus une trace de rugosité dans les riffs, ce sont des traits de lumière que nous décoche le maître au détour des quinze missiles qui gavent cette galette ras-la-gueule pour notre plus grand bonheur. Un touché aérien, angélique.

Comment expliquer un titre aussi tordu que Trundrumbalind ? Impossible, et pourtant ça colle hyper bien à sa musicalité balancée, son coté bouffon et irréel. Et With Jupiter In Mind ? Elle nous envoie dans les étoiles, entre mélancolie lointaine et rêve éveillé. Et le MONSTRUEUX Train Of Angels, up-tempo dévastateur monté sur un riff mortel, qui voit les armées divines s'abattre sur nous, pauvres pêcheurs. Et la folie furieuse de House Full Of Bullets où l'on a l'impression d'esquiver les bastos dans un espace restreint ? Bref, entre un A Piece Of Liquid evanescent et brillant, un Raspberry Jam Delta-V déjanté, un Love Thing tendrissime, un Ceremony méga-solide, et j'en passe, Joe nous fait voyager loin, très loin. Si loin que j'en ai laissé perler une larme (si, c'est vrai) de jubilation. Voilà ce qu'il est capable de faire, le bougre génial.

Alors pour moi, s'il ne fallait en garder qu'un (car attention, le garçon est prolixe), ce serait sans aucun doute ce monumental Crystal Planet, tant pour sa densité que sa créativité et sa folie géniale.

Pur chef d'oeuvre.

 

Tracklist de Crystal Planet :

01. Up In The Sky
02. House Full Of Bullets
03. Crystal Planet
04. Love Thing
05. Trundrumbalind
06. Light Of Heaven
07. Raspberry Jam Delta-V
08. Ceremony
09. With Jupiter In My Mind
10. Secret Prayer
11. A Train Of Angels
12. A Piece Of Liquid
13. Psycho Monkey
14. Time
15. Z.Z.'s Song

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !