John Garcia

Artiste/Groupe

John Garcia

CD

John Garcia

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Napalm Records

Style

Stoner Rock

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les nostalgiques de Kyuss vont être contents... John Garcia sort son premier album solo ! Depuis la fin de sa collaboration avec Josh Homme, l'Américain a participé à de nombreux projets : le court Slo Burn, Unida, Hermano et Vista Chino. Le chanteur a finalement pris le temps de se consacrer à l'écriture d'une oeuvre plus personnelle. Dès les premières notes, pas de doute : on embarque en harley davidson sur la route 66 à vive allure. Ce paysage est d'ailleurs joliment évoqué sur la couverture, un sacré artwork où deux images se superposent habilement.

John Garcia commence fort avec trois titres taillés en boulets de canon : My Mind, Rolling Stoned et Flower. Sa voix est toujours aussi séduisante, légèrement électrisée. Les arrangements à la guitare sont excellents avec des changements de tempi parfaitement maîtrisés. Vous allez bouger la tête et taper du pied en écoutant ces rythmiques chaudes et ensoleillées ! Cerise sur le gâteau, My Mind propose même un solo de basse plutôt original. C'est le genre de rock hyper badass qui donne envie de braquer une banque et de filer sur l'autoroute le coffre débordant de billets.

On enchaîne ensuite avec des titres plus lourdingues, The Bvd et 5000 Miles. Titre lent avec peu de batterie, Confusion est quant à lui carrément dispensable tant l'ennui guette (peut-être n'est-il là que pour rappeler qu'un désert peut-être terriblement... désertique).

Mais ce n'est pas fini ! En effet, le chanteur reprend heureusement en force avec His Bullets Energy au riff très singulier, Argleben et Saddleback. Même les derniers morceaux All These Walls, doté d'une belle ligne de basse, et Her Bullets Energey, une jolie ballade complétant l'un des titres précédents, en ont gros sous le capot.

Cet album ne révolutionnera pas le genre mais prouve que John Garcia maîtrise sur le bout des doigts son sujet. Il n'a jamais quitté la musique de désert américain dans laquelle il est né et son chant retentit toujours aussi puissament dans la vallée de la mort. Son rock est hyper classe, tonique et endurant. Mention spéciale au bassiste qui ne cesse de briller sur les riffs de guitares. En somme, voici le CD idéal à garder dans la boite à gants de votre voiture. Vous avez la caisse. Vous avez la musique. Il ne vous reste plus qu'à choisir une banque !

 

Tracklist de John Garcia :

01. My Mind

02. Rolling Stoned

03. Flower

04. The Bvd

05. 5000 Miles

06. Confusion

07. His Bullets Energy

08. Argleben

09. Saddleback

10. All These Walls

11. Her Bullets Energy

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !