Artiste/Groupe:

Jorn

CD:

Heavy Rock Radio

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Jorn Lande n'aime pas s'absenter trop longtemps. Chanter, c'est son gagne-pain et "battre le fer pendant qu'il est chaud" est une expression dont on pourrait croire qu'elle a été inventée pour cet incroyable vocaliste norvégien. Seulement voilà, si on doit parler "qualité" et non "quantité", cela fait un petit moment que le fer est plus tiède que brûlant. Si l'on met de côté l'étonnamment réussi Dracula sorti début 2015 avec son complice / guitariste Trond Holter, cela fait bien longtemps que notre cher Jorn n'a rien sorti de transcendant. Alors que rien n'est paru sous le nom Jorn depuis 2013 (le vocaliste s'étant consacré au projet Dracula, à un nouvel épisode des aventures Allen - Lande ainsi qu'au tout dernier Avantasia et à la tournée qui s'ensuivit), voilà que le groupe refait surface. Enfin, serait-on tenté de dire... si le manque occasionné et l'impatience de le retrouver étaient réels, ou s'il avait décidé de revenir avec moultes idées neuves et alléchantes. Mais voilà, Heavy Rock Radio n'est autre qu'un album de reprises. On a connu annonce plus émoustillante, non ? 

Lande et les reprises, ce n'est pas une histoire qui remonte à la semaine dernière. Déjà, le monsieur en place régulièrement sur ses albums. Et puis il y a également eu des disques entièrement constitués de reprises (Unlocking The Past en 2007 et l'album hommage à Dio en 2010)... Heavy Rock Radio est donc la troisième galette de ce genre proposée par Jorn. Mais cette fois-ci, il n'y aura pas que du Dio, du Black Sabbath ou autres groupes hard / heavy ayant fortement influencé Lande au menu (mais il y en aura quand même hein, on ne se refait pas). Non, le vocaliste a décidé d'ajouter quelques cordes à son arc en interprétant quelques tubes de groupes évoluant hors des sphères metal (citons par exemple les Eagles, Queen ou Kate Bush). Comme le suggère très bien le titre donné à ce disque, toutes les chansons sont revues à la sauce heavy rock et l'ensemble de l'album est finalement assez homogène, stylistiquement parlant.

On va vite passer sur les talents vocaux de Lande car il n'y a pas grand-chose de bien neuf à dire sur le sujet : le gars est un tueur. Son grain de voix, sa puissance, sa technique... tout est là. Il survole cette collection de tubes avec aisance et conviction (comprenez par là que la prestation est habitée) et reste une des plus grandes voix actuelles du metal. Pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là. Pour ce qui est du choix des chansons, il y a de bonnes choses. Je trouve que Jorn a été bien inspiré d'aller taper dans les standards hors metal car ce sont finalement ces pistes qui ont le plus retenu mon attention. Parce que Jorn et ses potes qui reprennent Stormbringer (Deep Purple), Rainbow In The Dark (Dio) ou Die Young (Black Sabbath), ça passe bien mais, au risque de paraître blasé, on a l'habitude... et puis les versions proposées sont très fidèles aux chansons originales et donc assez avares en surprises. En revanche, entendre le groupe nous balancer des versions bien "jornisées" du I Know There's Something Going On de Frida (l'une des deux chanteuses d'Abba) ou du Running Up That Hill de Kate Bush, c'est déjà moins habituel et donc plus enthousiasmant. 

De façon générale, le traitement heavy rock appliqué à des morceaux plutôt softs (à la base) fonctionne bien. Au moins, la relecture, même si pas toujours subtile ou hyper réussie (je reste notamment assez moyennement convaincu par la version de Killer Queen... même le chant de Lande me semble un peu en dessous sur celle-ci) a le mérite d'apporter quelque chose. Grâce aux deux chansons citées dans le paragraphe précédent ainsi que quelques autres comme Rev On The Red Line (Foreigner), Don't Stop Believin' (Journey) ou Hotel California (des Eagles), présentées ici sous un jour plus heavy ou menaçant, cet opus ne s'en tire pas mal. Et quitte à reprendre du Maiden, choisir The Final Frontier est une bonne idée. Le morceau n'est pas mauvais à la base, la performance de Lande est impeccable et ça vaut toujours mieux que de se retaper une énième relecture de The Trooper ou The Number Of The Beast déjà reprises des milliers de fois par d'autres groupes de metal.

Evidemment, Heavy Rock Radio est plaisant. Avec un tel chanteur, de bons musiciens et une liste de standards ou chansons bien accrocheuses, difficile de passer un mauvais moment. Pour autant, comme on pouvait s'y attendre, tout cela n'est quand même rien de plus qu'un album de reprises assez classique (malgré les efforts pour amener des chansons sortant un peu des sentiers "metal") et l'ensemble, bien qu'agréable, demeure assez anecdotique. Jorn ne nous propose donc (toujours) pas un disque essentiel ; mais reconnaissons une fois de plus que Lande est un grand chanteur et que cette galette fera plaisir à ses fans et à ceux qui se la caleront dans l'autoradio sur la route des vacances. En attendant que le monsieur et ses acolytes fassent preuve d'un peu plus d'ambition...


Tracklist de Heavy Rock Radio :

01. I Know There's Something Going On
02. Running Up That Hill
03. Rev On The Red Line
04. You're The Voice
05. Live To Win
06. Don't Stop Believin'
07. Killer Queen
08. Hotel California
09. The Final Frontier
10. Rainbow In The Dark
11. Stormbringer
12. Die Young