Jorn

Artiste/Groupe

Jorn

Album

Spirit Black

Date de sortie

Juin 2009

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voila le 9ème album solo de notre prolifique chanteur norvégien Jorn Lande (Allen/Lande, Masterplan, Ark, Millenium, Vagabond). Cette album fait suite a Lonely are The Brave de 2008. Et oui, le Jorn ne chôme pas. Et comme toujours avec ce genre d'album de pur heavy métal, il demande des écoutes répétées pour découvrir les perles cachées dans ce qui au départ semble bien banal. Et oui car on parle bien ici de perles, vous allez comprendre. Lisez plutôt.
Globalement le style est à la croisée de Dio (époque Holy Diver) et de Whitesnake (dernière époque). Le son est lourd, gros, plutôt sombre. La voix est ... tout simplement magnifique. Jorn à vraiment une des plus belles voix du monde du métal. Sur le premier morceau éponyme, lourdingue à souhait, on se croirait franchement écoutant du Dio qui aurait avalé quelques cannettes de boissons énergisantes, c'est du très bon heavy mid tempo, et le refrain vous accroche dès les premières écoutes. Sur la suivante "Below", on oscille vers le coté Whitesnake de la force. L'ombre de Coverdale plane. Troisième morceau et première perle : "Road Of The Cross". La bombe mid tempo, rythmique lourdes, qu'on croyait déjà entendu des milliers de fois, et pourtant... Refrain en voix / guitare qui jouent la même chose. Miam ! Quelle voix ! Le métal comme on l'adore. La batterie accentue le tempo, toujours lourd, pour laisser la place à un efficace solo de guitare slidé, oriental. A écouter en boucle...

Enfin pas trop en boucle par ce que c'est pas fini, y'a encore du bon : un toujours sombre et lourd "The Last Revolution" très Dio, puis le très étonnant City InBetween. Apparemment une reprise d'un morceau de son ancien groupe Vagabond. Comme expliquer l'intro ? Imaginez les cloches de noël, et a l'arrière du traineaux du père noël, Angus Young à la gratte. Pas facile ? Ben je sais, mais c'est à ça que j'ai pensais. La guitare est pompée sur AC/DC et y'a le carillon de cloches. Mais le résultat, contre toute attente est plutôt pas mal, car le refrain est une fois de plus génial. Seule faute de gout, les bruitages, les Wiz, les bang, qu'on entend derrière par moment, comme si les cloches ne suffisaient pas à faire kitch.

On arrive à "Rock and Roll Angel", ballade/bombesque, à l'intro acoustique. Mid tempo toujours, chant magnifique qui vous fait chavirer, pas mal de reverb. La pression monte, le refrain explose, excellent !

Bon enchainement sur le plus speedé morceau de tout l'album "Burn Your Flame" une fois de plus très Whitesnake dans l'âme. On ne s'ennuie décidément pas. Y'a encore des bruits de sabres lasers qui me fatiguent de temps en temps. Quelle idée ! Vite oublié avec l'arrivée d' un "World Gone Mad" que j'aime beaucoup car je le trouve plus dans l'esprit d'un Whitesnake teinté de Thin Lizzy, surtout sur le refrain. Et non finit avec la reprise de Tarja Turunen (ex-Nightwish) "I walk Alone", que je trouve très réussie, je la préfère même à celle de Tarja, même si elle l'emporte coté plastique :-). La voix sur ce morceau dégage une puissance impressionnante. Le choix du morceau est judicieux, pour voir le contraste avec la version plus lyrique de la madame. Fort.

Pour finir et entretenir la polémique selon laquelle Jorn fait du neuf avec du vieux, je vous conseille la lecture de ce forum. Pour les feignants ou les non anglophones, les chansons de Spirit Black sont des réenregistrement de morceaux écrit par le groupe Road en 1985 (EP) et 1986 (Breaking Out). Les musiciens de Road étant plus ou moins tous aujourd'hui dans le groupe de Jorn. Je ne connais pas Road donc je ne peux donner mon avis là dessus. Ceci ne concerne pas tous les morceaux non plus, puisque y'a aussi la reprise de Vagabond, celle de Tarja Turunen et celle de Thin Lizzy - "The Sun Goes Down" (seulement sur le Collector CD, dommage)

Alors Jorn radote ? Peut être, mais avec une sacrée classe qui fait de Spirit Black un excellent album de Heavy Métal mélodique qui ravira les fans de Dio, de Whitesnake, et de Jorn bien sûr.