Artiste/Groupe:

Jorn Lande & Trond Holter

CD:

Dracula - Swing Of Death

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Jorn Lande, chanteur absolument incroyable (probablement l'un des tous meilleurs de la planète heavy) venu du froid, me déçoit depuis un certain temps. Après un début de carrière sur les chapeaux de roues et quantité d'albums forts et singuliers (avec Mundanus Imperium, Ark, Beyond Twilight et même en solo avec l'excellent Worldchanger), ce vocaliste se cantonne depuis à d'honnêtes réalisations heavy rock, pas désagréables mais totalement dénuées de génie ou de surprise. Jorn est sur tous les fronts et continue de mener son groupe, tout en collaborant à droite ou à gauche avec divers musiciens passant par là (comme pour la série Allen - Lande, par exemple). Aujourd'hui, et toujours sous la houlette du label Frontiers Records, son nom est associé à celui de Trond Holter, guitariste (lui aussi norvégien) qui serait vaguement connu pour ses faits d'armes chez Wig Wam (il a également joué sur le dernier Jorn, le déjà oublié Traveller). Ensemble, les deux compères ont écrit un concept album, sorte d'opéra (hard) rock, consacré à Dracula. Après l'écoute de quelques courts extraits sur le net, ma curiosité est légèrement titillée et je décide de creuser la chose... sans grande conviction, certes, mais sait-on jamais...

Sans m'attendre à un album formidable, je me lance donc dans ce Dracula - Swing Of Death, et une fois la première écoute terminée, je marque une pause... Non, serait-ce possible ? Je suis surpris, je n'ose pas vraiment y croire... Je viens d'écouter un album sur lequel chante Jorn et je n'ai pas trouvé ça médiocre !! Et, je crois même que c'est pas mal du tout ! Dans le doute, j'y retourne... Peut-être me suis-je emballé un peu trop vite ? Non, deuxième essai, même résultat. Il y a de vraies bonnes choses dans ce disque. Certes, une bonne partie de la musique proposée ici est assez classique mais pas exactement du même tonneau que celle dispensée sur les derniers albums de Mr. Lande. On a beau naviguer entre heavy metal et hard rock, les sempiternelles références à Dio sont moins pesantes qu'à l'accoutumée. Jorn a la voix qu'il a... et tant mieux car elle reste évidemment un des grands atouts de cette production (et son chant théâtral et ultra expressif colle bien au format rock opera), mais musicalement c'est plus entraînant et inspiré que ses précédentes réalisations. Et puis, je ne connaissais pas trop Trond Holter mais le son de sa guitare et ses riffs (et soli) sont impeccables. De plus, il y a quelques touches inhabituelles (pour un album de Jorn, j'entends... même si Dracula n'est pas à proprement parler un disque du monsieur puisqu'il s'agit d'une collaboration) qui rendent l'aventure un peu plus excitante, des arrangements discrets et sympas, un côté plus rock aussi, à la Queen ou à la Alice Cooper

Swing Of Death a beau être présenté comme un Rock Opera, il n'emprunte pas trop de détours (comprenez par là : narrations, intros, interludes, etc.) propres au genre et fait dans le heavy rock direct et efficace. Le travail sur l'ambiance est intéressant. Hands Of Your God, avec sa pluie, ses lugubres cloches d'église et une belle guitare au son claire, propose un démarrage assez calme et sombre mais servi par une belle mélodie entêtante et un Jorn impérial (qui, en plus, n'en fait pas des caisses). Walking On Water est un titre plus classique, heavy mid-tempo, pas si différent de ce qu'on trouve sur les albums solo de Jorn. C'est surtout la guitare de Holter qui tire son épingle du jeu ici (le riff et les soli old-school à souhait qui rappellent le Gary Moore de Thin Lizzy sont très appréciables)... Pas le titre le plus marquant de cet opus, cela dit.

La suite m'intéresse plus. L'ombre du Queen des 70's (Killer Queen) plane sur Swing Of Death. Un piano est introduit, le ton est plus léger, Jorn cabotine et le refrain enjoué (souligné par des choeurs féminins sympas) apporte une couleur différente à cet album. Ce n'est pas du heavy metal mais cela reste très appréciable car ça sort un peu des sentiers habituellement arpentés par notre hurleur norvégien. On notera encore la présence d'un break celtique qui fait penser à du Gary Moore (Over The Hills And Far Away) et la présence d'une flûte. Masquerade Ball est plus sombre et romantique. Jorn est incroyable d'aisance. Sa voix est profonde et puissante. Le contraste entre la première partie douce et la suite plus heavy ou il s'énerve est saisissant. La fin instrumentale est plus "rock opera" et grandiloquente. Les arrangements (avec piano, guitare sèche, castagnettes et guitares électriques) sont très réussis. 

Allez, je vous évite le fastidieux descriptif "piste par piste". Sachez que le reste de l'album est, qualitativement parlant, dans la continuité de ce qui nous a été offert jusque-là. L'arrivée de la chanteuse Lena Floitmoten sur Save Me (elle chantera également sur le refrain de River Of Tears et avec Lande sur Into The Dark et Under The Gun) est un plus non négligeable. Le duo fonctionne très bien. Les mélodies sont chatoyantes et les refrains restent en tête (celui de River Of Tears est un modèle du genre). Si un ou deux titres font encore penser à l'oeuvre solo de Lande (comme la heavy Queen Of The Dead), les autres s'en éloignent sensiblement et participent à la diversité de l'album. Vous trouverez même un très bon instrumental nommé True Love Through Blood sur lequel Holter met en avant ses qualités de guitar hero. Plus j'écoute Swing Of Death, plus je le trouve bon... et j'en reviens à ce que je disais au début : cela faisait longtemps qu'un album avec Jorn Lande ne m'avait pas autant plu. Pas de fioritures, pas de remplissage, juste quarante-six minutes de hard rock (aussi heavy que mélodique) de haute volée. Production et prestation exemplaires... c'est du tout bon ! Oubliez les Traveller, Symphonic, Bring Heavy Rock To The Land et même le correct dernier volet de la saga Allen - Lande... Si vous voulez vous réconcilier avec Jorn, c'est vers ce très réussi Swing Of Death qu'il faut vous tourner. Voilà une surprise qui permet de bien démarrer l'année 2015 et fait croire en la rédemption.

 

Tracklist de Dracula - Swing Of Death :

01. Hands Of Your God
02. Walking On Water
03. Swing Of Death
04. Masquerade Ball
05. Save Me
06. River Of Tears
07. Queen Of The Dead
08. Into The Dark
09. True Love Through Blood
10. Under The Gun