Artiste/Groupe:

Judas Priest

CD:

Battle Cry

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Epic Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le monde avait-il vraiment besoin d'un nouveau live de Judas Priest ? Le DVD Rising In The East, célébrant le retour de Rob Halford dans le giron Priestien, a vu le jour en 2005. En 2009 est paru le CD A Touch Of Evil - Live. Depuis, on a également eu le droit à Epitaph (oui, la vraie fausse tournée d'adieu) et n'oublions pas les concerts "bonus" parus sur les rééditions de British Steel (un DVD live d'une heure trente) ou Defenders Of The Faith (un double live audio datant de 1984)... Bref, le fan du groupe a eu largement de quoi rassasier ses envies "live" ces dernières années. Eh bien, qu'il se réjouisse, ce n'est vraisemblablement pas fini puisque voici déjà Battle Cry, immortalisant la tournée du récent (et honnête... à défaut d'être éblouissant) Redeemer Of Souls. Le concert en question a été enregistré au fameux festival Wacken Open Air en août dernier et sort en CD, DVD et blu-ray. C'est la version audio qui nous a été envoyée par le label, c'est donc de celle-là dont je vais vous parler. Pour le support vidéo, on peut de toute façon se faire une assez bonne idée de la qualité visuelle du produit grâce aux différents extraits proposés par le groupe (ou son label) sur le net. 

Allez, ne tournons pas autour du pot, est-ce que ce Battle Cry vaut le coup ? Parlons tout de suite production, setlist et interprétation. Oui, le son est très bon. Aucune déception à ce niveau-là. Je dirais même que les morceaux de Redeemer Of Souls sonnent mieux et sont plus percutants en live car la production de l'album en question était franchement perfectible. On retrouve là un son plus clair, tranchant et puissant que celui dont avait été affublé le cru studio 2014.

Niveau setlist, pas de grandes surprises ou nouveautés... trois morceaux bien heavy extraits de Redeemer Of Souls (la chanson titre, Dragonaut et Halls Of Valhalla) - ça c'est la part d'inédit de ce nouveau live - et puis les classiques habituels que sont Metal Gods, Electric Eye, Painkiller, Breaking The Law, Hell Bent For Leather, Beyond The Realms Of Death, You've Got Another Thing Comin' ou autres Victim Of Changes... Evidemment, avec de tels titres, on ne prétendra pas passer un mauvais moment, ces chansons sont géniales, c'est juste qu'on les connaît très bien et qu'elles sont déjà disponibles sur bien d'autres live avant celui-là. On appréciera tout de même l'effort pour inclure un ou deux morceaux plus rares comme Devil's Child ou Jawbreaker. On notera enfin que le CD est privé de deux chansons présentes sur le DVD, faute de place : Turbo Lover et Living After Midnight.

Pour ce qui est de l'interprétation, il n'y a pas à dire : le monstre Judas Priest, malgré les années qui passent, se montre toujours bien solide. Pas de problème aux niveau des différents instrumentistes : la section rythmique assurée par les inoxydables Ian Hill (basse) et Scott Travis (batterie) reste un modèle du genre, et la paire de guitaristes (Tipton l'ancien et le plus jeune Faulkner) ne démérite pas. C'est logiquement un peu plus difficile pour Rob Halford qui doit, malgré ses soixante-quatre ans (enfin, soixante-trois à l'époque mais ça ne change pas grand-chose), continuer à chanter du Judas Priest... avec toutes les difficultés que cela comporte. Evidemment, on le sent parfois un peu à la peine (Jawbreaker) et certaines lignes de chant ont été modifiées afin de mieux correspondre à ses capacités actuelles (les mélodies de Beyond The Realms Of Death notamment) mais dans l'ensemble, le bilan Halford est franchement positif. Déjà, il a souvent l'intelligence de ne pas se forcer à chanter à des hauteurs trop périlleuses. Ensuite, même si certaines parties sont plus basses ou moins agressives qu'en studio, le frontman conserve une vraie intensité, une façon de chanter charismatique qui force le respect (je vous renvoie encore à Beyond The Realms Of Death). Enfin, il en a encore sous le capot, le Metal God ! Il nous offre quelques gueulantes très impressionnantes. Ecoutez Devil's Child, Victim Of Changes ou You've Got Another Thing Comin' et son hurlement final ! Loin d'être ridicule, le Rob. Il me semble même plus en forme que sur d'autres enregistrements récents. 

Pour toutes ces raisons, Battle Cry vaut le coup et fera passer un très bon moment aux fans du Priest. Voilà un live très bien produit avec une setlist sympa et un groupe en forme. En plus l'ambiance Wacken est enjouée et chaleureuse. La communication entre le groupe et ses fans est assez réduite mais on entend quand même le public participer de temps à autre (notamment sur Electric Eye quand il chante entièrement le refrain ou reprend le riff principal). Certes, c'est un live de Judas Priest de plus... et pas le meilleur car on en a eu de plus généreux ou plus cultes (pour des raisons de période plus emblématique ou de jeunesse/fraîcheur des musiciens) mais, très objectivement, Battle Cry fait honneur à un groupe qui vieillit plutôt bien et qu'on est content de savoir encore dans les parages... surtout en ces temps difficiles pour les légendes du metal qui nous rappellent qu'elles ne sont pas immortelles.


Tracklist de Battle Cry :

01. Intro (Battle Cry)
02. Dragonaut
03. Metal Gods
04. Devil's Child
05. Victim Of Changes
06. Halls Of Valhalla
07. Redeemer Of Souls
08. Beyond The Realms Of Death
09. Jawbreaker
10. Breaking The Law
11. Hell Bent For Leather
12. The Hellion
13. Electric Eye
14. You've Got Another Thing Comin'
15. Painkiller