Judas Priest



Artiste/Groupe

Judas Priest

CD

British Steel - 30th Anniversary Edition

Date de sortie

Mai 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

British Steel est un album majeur du Heavy Metal du début des années 80, c'est comme ça, qu'on le veuille ou non. Je dis ça parce que malgré sa valeur historique incontestable, ce disque n'a jamais été mon album préféré de Judas Priest. Je lui ai toujours préféré d'autres opus comme Painkiller ou Defenders of the Faith, par exemple... Cependant, je ne peux nier l'importance de celui-ci tant il regorge de classiques encore présents dans toutes les mémoires. Et oui, Metal Gods, Rapid Fire, Breaking The Law, Living After Midnight (qui m'a longtemps fait rigoler avec son côté un peu "pop", mais que j'aime bien maintenant, et surtout qui est imparable en concert) ou encore Grinder sont issus de British Steel... si c'est pas un classique ça, je ne sais pas ce que c'est ! Pour fêter les trente ans de l'album, le groupe nous propose un coffret intitulé 30th Anniversary Deluxe Edition. Que nous propose-t-il exactement ? 

Trois disques: deux CD et un DVD. Le premier CD est l'album remasterisé avec deux bonus. En fait, il s'agit exactement du même remasters sorti en 2001. Rien de nouveau ici, juste l'occasion de vous payer le disque dans cette version améliorée si vous aviez gardé l'original. Ce qui est plus intéressant, c'est le DVD qui va avec. Servi par une image et un son irréprochables, le concert filmé le 17 août dernier en Floride se défend plutôt pas mal. On y retrouve l'album British Steel joué en intégralité, suivi de quelques classiques (comme The Ripper, Hell Patrol, Victim of Changes, Freewheel Burning, ou You've Got Another Coming). Le show est très bon. Les papis du metal ne déçoivent pas, et même Rob Halford (que j'ai eu tendance à charger un peu lors de récentes prestations, notamment sur le DVD Rising in the East) m'a agréablement surpris. Mais à bien écouter l'ensemble, je comprends pourquoi. Les lignes de chant de British Steel ne sont pas trop aigues, du coup le Metal God s'en sort avec les honneurs. En revanche, quand on sort de cet album-là et qu'il faut s'attaquer à du Freewheel Burning ou du Hell Patrol, le bonhomme montre vite ses limites. Bonne prestation tout de même, avec, en plus un côté, un peu moins statique (de la part du père Halford) que sur le DVD précédent. Durée du concert: 1h28.
En guise de bonus, vous trouverez The Making Of British Steel qui est en fait, une interview récente des 4 membres d'origine (Scott Travis, l'actuel batteur, ne faisait pas partie du groupe à l'époque) qui reviennent sur la génèse de cet album culte. Elle dure une demi-heure... Moi, ça me va, mais certains râleront car l'interview en question est en anglais non sous-titré. Dommage pour les non-anglophiles...
Enfin, le deuxième CD du coffret est la version audio du concert, mais privée de Prophecy pour que tout rentre sur un disque.

Voilà, tout cela est très bien et constitue une édition indispensable pour tout fan de Judas Priest ou de Heavy Metal en général. En plus, la présentation est plutôt classe, et ce triple digipack contenu dans un fourreau noir arborant la fameuse lame de rasoir (mais ensanglantée cette fois) est loin d'être laid. Cela dit, on pourrait quand même trouver quelques petites choses à redire. Vous allez dire que je pinaille mais c'est comme ça:
- Pour une édition ultime de British Steel censée célébrer les trente ans du dit album, il est dommage de ne pas trouver d'autres inédits que ceux disponibles sur l'édition remasterisée précédente. Il y avait sans doute quelques petites démos ou inédites à fournir aux fans, non ?
- Le livret ne contient que des photos du concert de 2009, pas une seule d'époque et... même pas les paroles. Un peu chiche quand même.
- Comme je l'ai déjà dit plus haut, ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare auraient sans doute apprécié de disposer de sous-titres pour le documentaire.

Allez, l'ensemble reste de qualité et demeure tout à fait recommandable, en plus d'être abordable (merci pour le prix raisonnable)... un 16/20 mérité !


Tracklist de British Steel:

CD 1 (Remastered CD):
01. Rapid Fire
02. Metal Gods
03. Breaking The Law
04. Grinder
05. United
06. You Don't Have To Be Old To Be Wise
07. Living After Midnight
08. The Rage
09. Steeler
10. Red White & Blue bonus track
11. Grinder (live) bonus track

CD 2 (30th Anniversary - Live):
01. Rapid Fire
02. Metal Gods
03. Breaking The Law
04. Grinder
05. United
06. You Don't Have To Be Old To Be Wise
07. Living After Midnight
08. The Rage
09. Steeler
10. The Ripper
11. Hell Patrol
12. Victim Of Changes
13. Freewheel Burning
14. Diamonds & Rust
15. You've Got Another Thing Coming

DVD (30th Anniversary - Live):
01. Rapid Fire
02. Metal Gods
03. Breaking The Law
04. Grinder
05. United
06. You Don't Have To Be Old To Be Wise
07. Living After Midnight
08. The Rage
09. Steeler
10. The Ripper
11. Prophecy
12. Hell Patrol
13. Victim Of Changes
14. Freewheel Burning
15. Diamonds & Rust
16. You've Got Another Thing Coming

Bonus: The Making of British Steel (interview)