Artiste/Groupe:

Judas Priest

CD:

Point Of Entry

Date de sortie:

1981

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1980. British Steel.
Judas Priest, déjà fort d'une carrière bien remplie (cinq albums studio et un live), venait de sortir un disque de Metal qui allait faire date. Ou comment un groupe de la vieille école (comprendre, des années 70) avait parfaitement réussi sa mutation vers un Metal plus moderne, celui initié par les jeunes loups de la vague de la New Wave Of British Heavy Metal.

1981. Point Of Entry.
Du point de vue du groupe, la recette British Steel, faite de morceaux plus courts et compatibles avec des passages radio (aux USA bien sûr, les radios françaises n’ont jamais passé du Judas Priest) comme Living After Midnight ou Breaking The Law était forcément la bonne, vu le succès rencontré outre-Atlantique. Le Priest décida donc de continuer sur cette voie, en cherchant à composer des morceaux de hard rock calibrés, c’est à dire diffusables sur les ondes américaines. Une stratégie qui leur vaudra de nouveau trois singles issus de cet album : Hot Rockin', Don't Go et Heading Out To The Highway (qui a atteint la dixième place des single charts quand même), tous trois illustrés par des vidéos évidemment (MTV venait d’être lancée aux Etats-Unis, en cette année 1981).
Oui, avec Point Of Entry, Judas Priest a clairement essayé de s’offrir une place dans les charts américains. Mais est-ce que cela fait de cet album du Priest un mauvais album ? Non, je ne le pense pas. Au même titre que Turbo paru cinq ans plus tard, si Judas Priest a adouci sa musique et tenté une approche plus mélodique, ce n'est pas au détriment du songwriting. Judas reste avant tout un groupe de Metal. Quelques titres fabuleux jalonnent ce disque comme Heading Out To The Highway (très souvent présent dans les setlists des concerts), le magnifique Desert Plains (un de mes titres préférés du Priest, tout simplement, et très souvent joué lui aussi en live) et Solar Angels. J’aime aussi beaucoup le moins connu On The Run qui termine l’album sur une note bien groovy et sur le refrain duquel Rob Halford pousse un peu plus sa voix.
On a ensuite quelques morceaux plus mainstream mais pas mauvais non plus, avec refrains bien calculés qui restent bien en tête comme Don't Go et sa rythmique bien lourde, les plus cool Turning Circles, Troubleshooter ou le festif All The Way.
Reste deux morceaux que je trouve en dessous du reste : Hot Rockin' au riff sympa mais au refrain bâclé (avis personnel car il fut pourtant l'un des singles de l'album et pas mal de fans ont l'air de l’apprécier) et surtout, le un peu trop facile You Say Yes, l’erreur de casting de cet album. Maintenant, des titres pas franchement indispensables, il y en a sur presque tous les albums du Priest, ça ne retire rien à la qualité de l'ensemble.
Autre chose importante : le son de cet album, plus heavy et direct que celui des albums précédents. Le groupe s’est offert les Sound Studios à Ibiza pour l’enregistrement de cet album, avec Tom Allom, producteur de British Steel et aussi des albums suivants, jusqu’à Ram It Down. Un séjour assez mémorable pour les Anglais, parait-il… mais sur lequel ils préfèrent garder le silence.

Notons que la réédition de 2001 pour la collection des remasters nous offre en plus un titre inédit assez génial : Thunder Road, sans aucun doute le titre inédit de toute la collection remasters le plus intéressant. Par contre, un peu anachronique quant à l'époque où il fut enregistré puisqu'il date des sessions de Ram It Down (1988). Etrange donc qu’il ait fini en bonus sur Point Of Entry et non Ram It Down… mais merci de nous l’avoir enfin fait découvrir.

Un mot sur l’artwork qui ne fut pas le même partout. Il faut dire que celui-ci n’est pas franchement folichon, même si c’est plutôt raccord avec le titre de l’album. Aux USA, il représente une route faite de papier pour imprimante vieille génération qui traverse le désert au lever du jour, pour finir sur le titre de l’album. Certains y ont vu une allégorie sexuelle, représentant les jambes d’une femme avec le "Point Of Entry" placé pile au niveau de son vagin. Alors, là, excusez-moi, mais faut vraiment avoir l’esprit mal placé ! Jugez plutôt… Par contre, on y trouve pour la première fois le logo "3D" du groupe, qui sera utilisé sur les trois albums suivants.


Point Of Entry, coincé entre les deux énormes classiques du groupe que sont British Steel et Screaming For Vengeance apparaît bien sûr moins incontournable et moins indispensable. Pourtant, il ne faudrait pas le considérer comme un album mineur. Il fait partie de la légende, il est l’album qui a montré que le Priest pouvait se permettre de jouer un Metal plus accessible sans se fourvoyer et en restant sincère. Le propre des grands groupes. Et quand on sait quel album a suivi ce Point Of Entry, on est d’autant plus admiratif quant à la faculté de ce groupe à se renouveler artistiquement.

Tracklist de point Of Entry :

01. Heading Out to the Highway
02. Don't Go
03. Hot Rockin'
04. Turning Circles
05. Desert Plains
06. Solar Angels
07. You Say Yes
08. All the Way
09. Troubleshooter
10. On the Run
11. Thunder Road (remasters bonus)
12. Desert Plains live (remasters bonus)