Artiste/Groupe:

Judas Priest

CD:

Ram It Down

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout comme le puissant Screaming For Vengeance qui faisait suite à un album plus consensuel destiné à conquérir les States, Point Of Entry, Ram It Down sort deux ans après le controversé (trop mou selon pas mal de fans) Turbo. Et comme la pochette de l'album le montre très bien, Judas Priest a décidé de frapper un gros coup en revenant vers un style plus mordant. Mission accomplie ? En partie seulement.

Si le premier titre, Ram It Down, est effectivement un modèle du genre, un excellent titre avec rythme hyper rapide (ça change de Turbo), chant haut perché et solos d'anthologie (une sorte de pré-Painkiller), tout l'album n'est pas aussi intense. Hélas.
On va commencer par les autres bons points, car il y en a d'autres tout de même. Hard As Iron déjà. Voilà un excellent titre, bien puissant, bien chanté, avec un refrain monumental. Tout comme le titre éponyme, ça blaste et on aurait aimé un peu plus de morceaux de ce genre. Pas forcément aussi rapides mais aussi inspirés en tout cas.
Changement total de décor avec Blood Red Skies. Mais on reste dans le haut niveau qualitatif, ce qui signifie donc que ce n'est pas uniquement quand le groupe blaste à tout va que c'est bon. Guitares synthés, comme sur l'album précédent, pour introduire ce magnifique titre mid-tempo qui monte lentement en puissance. On les retrouve ensuite tout au long du titre. Superbe mélodie et encore une fois, un chant au top. Il faut dire que Rob Halford à cette époque est au sommet de son art. Ses notes suraiguës fileraient presque des frissons.
Après, il y a le reste. Des morceaux pas mauvais bien sûr, mais franchement pas inoubliables pour la plupart. Aucun "grand classique" du groupe parmi eux, en tout cas. Heavy Metal, I'm A Rocker et Monsters Of Rock veulent sans doute insister, au moins au niveau des lyrics, sur le retour du groupe au Heavy Metal. Mais si le premier morceau n'est pas trop mal, le second est vraiment pauvre. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il fit partie de la tracklist de la tournée "Retribution Tour". Quant au troisième, avec son rythme lourd et étouffant, il se veut être dans la continuité d'un morceau comme Heavy Duty (sur Defenders Of The Faith). En moins réussi tout de même mais il se situe dans la bonne moyenne.
Love Zone et Come And Get It se laissent écouter mais ne déclenchent pas l'euphorie non plus. Love You To Death, comme les deux précédents, veut montrer ce retour à un style plus mordant mais le refrain est vraiment raté, voire inexistant. Enfin, il y a une reprise, Johnny B. Goode, qui fut même le seul single de l'album. C'est déjà rare que le Priest mette une reprise sur l'un de ses albums, mais qu'en plus ce soit le single... D'autant que le titre n'est pas sensationnel tout de même (bon, au vu du reste de l'album, il paraît presque pas mal mais on est loin du superbe Diamonds And Rust par exemple). Est-ce que cela ne montrerait pas un manque de confiance du label vis à vis des nouvelles compos du groupe ? Ou comment extraire de ce disque le seul titre assez consensuel pour être diffusable sur les ondes et sur MTV. Le pire est qu'il a remplacé, à la demande du label toujours, Thunder Road, ce même excellent morceau qui a fini en bonus sur la version remasterisée de Point Of Entry. Quelle erreur de casting de l'avoir viré !
Cette disparité entre les titres est peut-être due également à un autre phénomène : certains de ces morceaux ont été composés à l'époque de Turbo, qui devait être à l'origine un double album. Ces titres retravaillés pour Ram It Down additionnés à de nouveaux morceaux donnent au final un album un peu bancal, on dira "le cul entre deux chaises". Un album de transition.
Ram It Down est aussi le dernier disque du Priest avec Dave Holland derrière la batterie. Celui-ci n'aurait d'ailleurs pas enregistré tout l'album à cause de problèmes de santé. Le reste du travail ayant été programmé sur machines.

Alors oui, Ram It Down a ramené le Priest vers un style plus heavy, plus incisif et a montré aux fans que Judas restait un groupe de Heavy Metal. Mais la qualité globale de l'album laisse à désirer, la faute à quelques compositions pas franchement mémorables. Il va falloir attendre encore deux ans pour avoir droit au sans faute : l'album sans concession et inspiré. Il s'appelle Painkiller.

Tracklist de Ram It Down :

01. Ram It Down
02. Heavy Metal
03. Love Zone
04. Come And Get It
05. Hars As Iron
06. Blood Red Skies
07. I'm A Rocker
08. Johnny B. Goode
09. Love You To Death
10. Monsters Of Rock