Judas Priest

Artiste/Groupe

Judas Priest

CD

Redeemer Of Souls

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Columbia

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

"On nous a souvent reproché, par le passé, d'avoir proposé des albums trop aventureux musicalement. Cette fois-ci, on a écouté ces critiques : nous avons proposé un album 100 % pur classique estampillé Priest du début à la fin".
C'est par ces mots que Glenn Tipton a annoncé la couleur de ce Redeemer Of Souls, dix-septième album d'une véritable institution du Heavy Metal : Judas Priest. On sent bien dans cette déclaration une volonté de rassurer les fans un peu déstabilisés par le dernier album en date, le très ambitieux Nostradamus. Voici donc cet album, qui arrive après la fin annoncée du groupe et la tournée Epitaph

A partir de là, deux sentiments contradictoires m’assaillent : joie de voir revenir ce groupe mythique avec un nouvel album et peur du syndrome de l’album de trop, celui qu’il aurait mieux valu ne pas sortir… et ce sentiment de méfiance est d’autant plus justifié que KK Downing ne fait plus partie de Judas Priest aujourd’hui. Mine de rien, ça change beaucoup de choses car il représente tout de même un tiers de la composition du Priest. Et la dernière fois qu’un tiers de la composition du Priest s’en est allé, ça nous a donné Jugulator et Demolition. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne m’évoque pas de bons souvenirs…
Bref, autant dire que j’attendais ce nouvel album avec beaucoup d’appréhension. Forcément, quand on a élevé un groupe au rang d’icône comme c’est mon cas avec Judas Priest, la peur d’être déçu est bien réelle. Comme ce fut le cas l’année dernière avec le 13 de Black Sabbath. Ce groupe est tout de même l’auteur de British Steel, Screaming For Vengeance, Defenders Of The Faith et Painkiller, véritables pierres angulaires du Metal et qui sont toujours aujourd'hui mes albums de chevet.

Déjà, ça ne commençait pas super bien avec le titre éponyme que l’on a pu découvrir en avant-première, et qui m’avait carrément laissé sur ma faim (ne le comparons pas aux autres titres éponymes du groupes, tels que Screaming For Vengeance, Defenders Of The Faith, Turbo, Ram It Down, Painkiller ou même Jugulator car ça donne envie de pleurer !) D’ailleurs, je sens qu’il va falloir éviter de comparer ce dernier opus avec les grands albums cités plus haut. Judas Priest a vieilli.
Alors c’est vrai que les morceaux font très classiques dans leur structure. Mais du coup, le groupe semble en pilotage automatique, on a l’impression qu’il se contente de resservir une recette qu’il maîtrise parfaitement (et nous aussi, depuis le temps) mais sans la niaque. L’absence de KK se fait-elle sentir ? Je le pense, oui. Sans dénigrer le travail de Richie Faulkner, je trouve que l’alchimie légendaire des deux guitaristes manque ici. Où sont passés les chorus jouissifs d’un Freewheel Burning ou d’un Electric Eye ? Je l’avais dit, il ne faut pas comparer cet album aux précédents. Les riffs sont ultra convenus, parfois même légèrement patauds (Sword Of Damocles, Hell And Back). Les solos ne sont pas inoubliables non plus. Le tout manquant cruellement de puissance à cause d’une production bien maigrichonne.
Passons au chant. Rob Halford n’est plus au top, on le savait, mais là, ça s’entend. Bien qu’il ait choisi un type de chant qui l’économise (comme sur Nostradamus), on le sent proche de la rupture à plusieurs moments sur cet album. C’est le cas sur les quelques titres un peu plus rapides que la moyenne (Halls Of Valhalla, Metalizer et Battle Cry) où le Metal God montre ses limites.
Que retient-on de cet album au bout du compte ? Je n’arrive pas à en dégager un ou deux titres vraiment incontournables. Rien de honteux, rassurez-vous… mais rien de véritablement exceptionnel non plus. Et forcément, c'est décevant. On parle de Judas Priest, là… Où est passée la magie ? Cet album est trop classique, trop convenu. C’est d’autant plus dommage que c’est quand ils se mettent à prendre quelques risques (Crossfire, Secrets Of The Dead) que l’on se met à tendre l’oreille plus attentivement à cet album.

Le bilan est donc très mitigé mais paradoxalement, c’est la version limitée que je vous conseille d’acquérir. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur les cinq titres bonus du second CD, il y a (je trouve) les meilleures nouvelles compos du groupe. Le titre Bring It On, tout en étant assez cool, est doté d’une mélodie et d’un refrain bien entraînants. Tears Of Blood possède un riff sympa et me fait penser à du Halford (le groupe) et Snakebite rappelle un peu l’époque Point Of Entry. Même la ballade Never Forget tire son épingle du jeu en rappelant un peu le Priest des années 70. On n’aura pas tout perdu…

Si ce n’est pas l’album de trop car il n’est quand même pas si mauvais que ça, Redeemer Of Souls est un album bien moyen, trop linéaire et qui souffre en plus d’une production très décevante. Il n’est donc pas à la hauteur d'un groupe comme Judas Priest. On peut l'apprécier si toutefois on ne le compare pas aux albums de la grande période, pas plus qu’à ceux des groupes qui n'ont jamais caché leur amour pour le Priest et qui en ont sorti des bien plus inspirés cette année (citons les derniers Primal Fear, Sabaton ou Grave Digger). Ce n’est parce que c’est Judas Priest qui l’a composé (groupe dont je suis ultra fan depuis toujours, je le re-précise) qu’il faut lui trouver des qualités qu’il n’a pas. Non, franchement, il ne passera pas à la postérité celui-ci et il ira rejoindre les albums les plus faibles de la discographie de cette légende du Heavy Metal.
C’est KK Downing qui doit sourire…

 

Tracklist de Redeemer Of Souls :

01. Dragonaut
02. Redeemer Of Souls
03. Halls Of Valhalla
04. Sword Of Damocles
05. March Of The Damned
06. Down In Flames
07. Hell And Back
08. Cold Blooded
09. Metalizer
10. Crossfire
11. Secrets Of The Dead
12. Battle Cry
13. Beginning Of The End

CD bonus :

01. Snakebite
02. Tears Of Blood
03. Creatures
04. Bring It On
05. Never Forget

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !