Artiste/Groupe:

KXM

CD:

Circle Of Dolls

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Frontiers Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On retrouve nos trois lascars de KXM, pour leur troisième album. Quoi, KXM, ça ne vous dit rien, pourtant je vous en ai déjà parlé deux fois. Une première fois pour l’excellent KXM sorti en 2014, puis à nouveau en 2017 pour Scatterbrain. Si vous n’écoutez pas quand je vous cause, je vais finir par me fâcher. Donc on reprend vite fait pour les retardataires. 

K pour Korn puisque c’est Ray Luzier qui est à la batterie. 

X pour King’s X puisque c’est Dug Pinnick qui est au chant et à la basse. 

M pour Lynch Mob puisque c’est George Lynch qui est à la guitare.

KXM = le super groupe formé par ces trois super musiciens avec à la clef un concept simple qu’ils ont déjà testé sur les deux précédents opus avec beaucoup de succès : ils rentrent en studio les mains dans les poches et terminent chaque jour en enregistrant la structure de base d’un morceau à savoir batterie, basse et guitare. Un morceau par jour, treize jours, pour un troisième album de treize morceaux et une preuve de plus de la créativité de ces trois-là quand ils se retrouvent dans la même pièce.

Par rapport aux précédents, je trouve l’ambiance plus sombre, mais on retrouve les grandes lignes directrices de ce projet centré sur la spontanéité et l’authenticité. Spontanéité des compositions toutes intéressantes d’une manière ou d’une autre et qui rendent l’album assez inclassable, croisant de nombreuses influences. Authenticité ensuite, particulièrement dans la voix de Dug. Tout le monde n’aimera certainement pas sa façon de chanter, un peu trainante, limite chevrotante parfois, souvent nonchalante mais toujours sortie de son âme, particulièrement sombre sur cet album (tonalité, paroles). Je trouve le son de sa basse un peu plus puissant que sur Scatterbrain, c’est plutôt une bonne nouvelle. Ses camarades sont plutôt bien lotis aussi avec un énormissime son de guitare du côté de George et une belle lourdeur saine chez Ray. Les solos de guitare sont toujours super inspirés, les riffs bien agressifs, c’est du très bon. Niveau compo, je trouve que certains morceaux sortent particulièrement du lot. Le premier qui est certainement le meilleur de tout l’album c’est Lighning. Le rythme est lancinant et quel toucher de manche de George quand il se lâche, c’est fantastique. Dans ce morceau la basse est largement présente et plus étonnant il y a un bon jeu de percu (congas, je dirais). Je vous laisse écouter ça.

On retrouvait déjà ces congas un peu avant dans Circle Of Dolls, encore plus présents même. C’est aussi un bon morceau, avec un riff de guitare particulièrement bien trouvé et un refrain qui prend au tripes. Parmi les autres réussites je citerais Mind Swamp, assez dantesque, associant un riff agressif, presque dissonant, une lourdeur globale et la voix plutôt posée et sombre. Les chœurs viennent appuyer les refrains de Dug, c’est vraiment bien foutu. J’aime beaucoup le changement d’ambiance de A Day Without Me. La guitare de George se fait acoustique et slide sur le couplet, il y fait aussi un super solo. Autre morceau réussi, autre ambiance, c’est Time Flies. C’est plus classique, la voix de Dug est torturée, les autres sont aux chœurs, le refrain est catchy, j’adhère totalement, surtout quand au coin d’un petit break, l’ami George sort le grand jeu et nous colle une bonne dose de solo entre les oreilles.

Une petite dernière pour la route avec Vessel Of Destruction que je trouve géniale pour le jeu de batterie synchopé de Ray, le petit break de percus et le solo de George (encore !). Je m’arrête-là mais, franchement, l’album est intéressant d’un bout à l’autre. Je ne peux que vous le recommander et ce, pour la troisième fois.

Même si j’avoue avoir eu un peu plus de mal à rentrer dans cet album au départ (pas d’humeur ou peut-être à cause de l’horrible intro du premier morceau War Of Words), je reconnais qu’avec un peu de concentration on découvre une belle petite série de pépites difficiles à classer (et je trouve ça bien). Les trois musiciens semblent encore avoir trouvé l’alchimie parfaite et ont donné libre cours à leur créativité débordante. Atypique, sombre et inspiré, moi ça me plait.

Tracklist de Circle of Dolls :

01. War Of Words
02. Mind Swamp
03. Circle Of Dolls
04. Lightning
05. Time Flies
06. Twice
07. Big As The Sun
08. Vessel of Destruction
09. A Day Without Me
10. Wide Awake
11. Shadow Lover
12. Cold Sweats
13. The Border

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !