KAIPA

Artiste/Groupe

Kaipa

Album

Angling Feelings

Date de sortie

21/05/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

16/20

Site Officiel

http://www.kaipa.info/

C H R O N I Q U E

Kaipa est un groupe de rock progressif suédois créé en 1973 par un certain Hans Lundin. Ils sortent 5 d'albums entre 1973 et 1982 puis se séparent avant de se réunir en 2000 pour sortir "Notes from the past" (2002), "Keyholder" (2003) et Mindrevolutions (2005). A noter qu'un certain Roine Stolt (guitare) quitte le groupe après "Mindrevolution" pour aller former The Flower Kings (on le retrouve aussi dans le projet Transatlantic). Aujourd'hui et donc, sans leur petit génie de guitariste Roine, Kaipa sort son nouvel opus, le neuvième, "Angling feelings" avec toujours donc le père Lundin qui écrit tous les morceaux, produit et joue les claviers, Per Nilsson (Scar Symmetry) à la guitare, Patrick Lundstrom (Ritual) et Aleena Gibson au chant, Jonas Reingold (Tomas Bodin, The Flower Kings, The Tagent) à la basse et Morgan Agren à la batterie.

A l'écoute des 10 premières secondes, on se dit que, en effet c'est vraiment du progressif à la Genesis des années 70, oui c'est beau et super bien fait, et que oui ça ressemble pas mal aux Flower Kings. On gratte un peu pour ne pas mourir idiot. Ben en fait, je fais le même constat sur tous les morceaux. En ajoutant que la voix de la chanteuse ne me plait guère (question de goût) et qu'elle chante souvent. Dans plusieurs morceaux ("Angling Feeling", "Path of Humbleness", "This Ship of Life"), il y a des petits passages de musique traditionnelle (suédoise j'imagine). Par exemple sur "The Glorious Silence Within", il y a de la flutte en duo avec la guitare, c'est original. On trouve d'excellents solos de guitare ("The Glorious Silence Within", "The Feeling existence of Time", "Solitary Pathway", "Path of Humbleness").

On remarquera particulièrement un "The Feeling existence of Time" de plus de 12mn, qui fait penser à du bon Yes, surtout l'intro, mais sans Jon Anderson hélas (la Madame chante ce coup-ci) mais qui est un morceau super varié avec des breaks dignes de figurer dans un album de Liquid Tension Experiment, du délire quoi. A noter le gros travail du batteur sur "Path of Humbleness", c'est impressionnant !

Au total, c'est vrai que les influences de Genesis (son du clavier par exemple), Jethro Tull (flûte), ou de Yes (guitare, piano) sont omniprésentes mais le son est tout de même moderne, très original et sur tous les morceaux, la production est impeccable : rien à dire. On ne s'ennuie pas du tout sur cet album. J'oubliais, la pochette est super sympa.