Artiste/Groupe:

Kaipa

CD:

Sattyg

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

philippec

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Kaipa, depuis sa reformation en 2000, c'est pratiquement un album tout les deux ans, et j'avais laissé les Suédois en 2010 avec l'excellent In The Wake Of Evolution qui est pour moi avec Artificial d'Unitopia ce qui s'est fait de mieux dans le rock progressif cette décennie... enfin pour l'instant. Bien entendu, deux ans après, ils sont revenus avec un album intitulé Vittjar non chroniqué sur le site (mais que j'ai écouté depuis) et, si mon compte est bon, cela fait bien deux ans qu'il est sorti. Donc revoilà Kaipa avec un nouveau bébé, le douzième en quarante ans d'existence et celui-ci se nomme Sattyg.

Les fans de musique progressive et de Kaipa en particulier ne seront pas dépaysés, l'ambiance musicale de Sattyg est la même que sur les deux précédents albums : un rock progressif de plus en plus teinté folk. Leurs artworks se ressemblent aussi beaucoup, normal, ils sortent tous les trois de l'imagination créatrice de Hans Lundin (Claviers, Programmation), fondateur et compositeur du groupe. Autour de Hans, rien de changer non plus, c'est toujours le même line up : Patrik Lundström et Aleena Gibson au chant, un duo qui fonctionne très bien (A Map Of Your Secret World, Screwed-upness, Unique When We Fall,...), Per Nilsson aux guitares, omniprésent avec des solis toujours aussi magistraux (Screwed-upness, A Sky Full of Painters, Unique When We Fall ...) et enfin toujours le duo rythmique composé du batteur Morgan Ågren et du bassiste Jonas Reingold.
Comme le dirait un certain Jean Jacques G., la musique est bonne, oui très bonne, mais aussi quelquefois un peu longue. Les structures des compositions sont semblables aux deux derniers albums et, pour autant, la longueur des titres qui ne m'avait pas gêné (bien au contraire) sur le magnifique In The Wake Of Evolution, m'incommode un peu sur Sattyg, malgré de très bons passages. Certaines compos s'étirent, s'étirent sans fin comme Without Time - Beyond Time et World Of The Void (qui ne sont pas les plus longues en fait). Malgré mes critiques, nous avons affaire à un bon album avec des titres clés comme l'instrumental très folk Sattyg, Unique When We FallAleena et Patrik sont magnifiques, puis deux des grosses pièces qui dépassent les dix minutes, A Sky Full of Painters et A Map Of Your Secret World. Per Nilsson y est époustouflant. Mais... 

Même bon, Sattyg n'est en fait qu'un copié/collé de Vittjar qui en était déjà un d'In The Wake Of Evolution. Donc, même si l'original est un superbe album, Sattyg n'est qu'une copie déjà entendue et il est tout de même bien dommage que Kaipa ne puisse se renouveler avec de tels musiciens à son bord !

 

Tracklist de Sattyg : 


01. A Map Of Your Secret World 
02. World Of The Void 
03. Screwed-upness 
04. Sattyg 
05. A Sky Full of Painters 
06. Unique When We Fall 
07. Without Time - Beyond Time