Kamchatka

Artiste/Groupe

Kamchatka

CD

The Search Goes On

Date de sortie

Février 2014

Label

Despotz Records

Style

Blues Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quel drôle de nom pour un groupe que Kamchatka. C'est un peu comme si un groupe américain décidait de s'appeler Picardie. Et derrière ce nom étrange qui fleure bon la toundra se cache en fait un trio suédois de blues rock, tendance stoner et psychédélique. Le groupe est fondé en 2001 par  Thomas Andersson (guitare et chant) et Tobias Strandvik (batterie). Ils enregistrent un premier album, Vol 1, qui sort en 2005 avec aussi Linus Carlsson à la basse. On note que la pochette est réalisée par leur pote Per Wiberg (ancien claviériste chez Opeth, entre autres). S'enchaînent ensuite avec une régularité métronomique (et un certain manque d'imagination du côté des titres), Vol 2 (2007), Vol 3 (2009) et Bury Your Roots (2011), avec Per encore à l'artwork, mais aussi aux claviers dans un des morceaux du dernier album en date. Aujourd'hui, avec un poil de retard sur le rythme habituel, sort The Search Goes On, et on retrouve Thomas et Tobias, et Per qui rejoint officiellement le groupe en temps que bassiste (il sait tout faire), et aussi comme producteur de ce cinquième album.

Autant l'avouer de suite, je ne connaissais pas du tout le groupe avant cet album et ce nom exotique ne représentait qu'une péninsule à l'extrême est de la Russie. Je suis plutôt séduit par Somedays, le premier morceau, assez lancinant. La voix est assez vintage, les solos de guitare de Thomas plutôt bien balancés. Le trio est bien en place, le jeu de batterie de Tobias sur ce premier morceau impressionne. J'accroche aussi bien sur les riffs simplistes de Tango Decadence. C'est vrai que le jeu de basse de Per est intéressant, après tout il joue des claviers en temps normal. J'aime bien les claps qui rythment le morceau. Le final, sous forme d'extrait de vieux vinyle de Django... ouais, bof. Coast To Coast est plus blues rock, assez speedé, avec un bon riff et des bons chœurs. Sur le solo de guitare l'ambiance se fait Led Zeppelin-iène. Son Of The Sea, est aussi un morceau bluesy, avec des bons chœurs, qui aurait pu être chanté et joué par Leslie West. Même remarque sur la ballade, blues Broken Man. Je trouve par contre Pressure, beaucoup moins inspiré et son solo de guitare un peu exaspérant. Cross The Distance par contre me semble le meilleur morceau de l'album. C'est un blues lent, qui rappelle un peu du ZZ TOP, l'ambiance est excellente. Plus speed, mais tout aussi bonne ambiance pour Thank You For Your Time, on reste dans le blues rock qui fait taper du pied. Dragons démarre en mode folk, à l'acoustique, pour continuer sur une ballade blues assez vintage aux solos de guitare très Gary Moore (un sacré compliment). Le dernier morceau The Search Goes On, qui donne son nom à l'album est assez intéressant. Le rythme est enlevé, la voix un peu dépressive, et la guitare assez géniale.

Je suis un peu mitigé au final après un certain nombre d'écoutes ; et le pire, c'est que j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me gêne. J'aime pas mal certains morceaux, j'aime l'ambiance, la guitare de Thomas mais peut-être un peu moins sa voix un peu mélancolique. Pour ne pas terminer sur une note négative, je dirais que cet album va venir grossir les rangs des nombreux bons albums de blues rock et de hard rock tendance vintage qui débarquent ces derniers temps. Un petit retour aux sources, après ces années de débauches, va vous faire le plus grand bien !

 

Tracklist de The Search Goes On:

01. Somedays
02.
Son Of The Sea
03.
Tango Decadence
04. Coast To Coast

05. Pressure
06.
Cross The Distance
07.
Broken Man 
08.
Dragons
09.
Thank You For Your Time
10. The Search Goes On

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !