Kampfar

Artiste/Groupe

Kampfar

CD

Djevelmakt

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Indie Recordings

Style

Pagan Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis le très bon Mare, Kampfar semble avoir pris un tournant significatif, à la fois musicalement, en se démarquant des grandes formations du nom (comme Finntroll), et esthétiquement avec des pochettes plus travaillées, et il faut le dire, moins ringardes… Kampfar semble donc vouloir affirmer sa présence au sein du cercle assez fermé des bons groupes qui pratiquent encore du Pagan Black Metal.

Mare m’avait déjà agréablement surpris, tout en puissance et en simplicité, pas un grand album mais quand même un beau tournant technique. Djevelmakt s’inscrit donc dans la droite lignée du précédent album. La présence d’éléments folkloriques et vikings qu’il pouvait y avoir sur un Mellom Skogkledde Aaser disparaissent pour laisser place à un Black Metal plus brut de décoffrage sans perdre de sa sophistication. On serait alors tenté de se demander où est passé le côté « paganique » justement. Dans les paroles ? Oui en partie, mais en fait, étrangement, c’est dans les guitares que l’on va retrouver ce côté folklorique, mais très subtilement, avec une redondance significative des instruments du genre précité. Malin !

Kampfar c’est donc tout simplement une machine musicale qui avance sans faiblir, pratiquant un Black Metal puissant, efficace, travaillé. Pas le brouillon affiché des autres groupes du genre. Ecoutez le très bon Mylder qui ouvre l’album, le fameux Swarm Norvegicus et l’excellent Our Hounds, Our Legions pour vous en convaincre. Kampfar ne passe pas par quatre chemins, ces messieurs savent ce qu’ils font et ils le font très bien !

Et pourtant…

Comme souvent, on peut se poser la question de la créativité et de l’innovation. Et là, vous vous en doutez peut-être, les Norvégiens faiblissent, à mon grand regret. Car j’avoue qu’au bout d’un certain nombre d’écoutes l’ennui s’est peu à peu installé sur les pistes. Ok, les Kujon, De Dødes Fane et autres Svarte Sjelers Salme sont nickel, propres, puissantes, et tout ce que vous voulez d’autre, mais elles ne sont pas créatives du tout.

Si vous cherchez LE groupe qui va bouger la scène paganique extrême, passez votre chemin, le dernier Kampfar n’est pas pour vous. Mais si vous êtes un irréductible du genre, l’album devrait vous satisfaire amplement car « c’est du brutal », comme dit l’autre.

Pour conclure, car il le faut bien, le dernier Kampfar suffit à faire bonne impression et marque encore le Pagan Black Metal d’une nouvelle galette paganique tout à fait respectable. La note n’est pas mirobolante mais reflète le résultat d’un album partagé entre l’efficacité et la droiture d’un côté et l’ennui de la reproductibilité technique de l’autre…

P.S. I love you : un petit mea culpa s’impose peut-être pour les irréductibles du genre, n’étant pas un fan inconditionné et inconditionnel de Pagan Black Metal, « faire le job » ne suffit pas pour moi. Il m'en faut plus !

 

Tracklist de Djevelmakt :

01. Mylder
02. Kujon
03. Blod, Eder og Galle
04. Swarm Norvegicus
05. Fortapelse
06. De Dødes Fane
07. Svarte Sjelers Salme
08. Our Hounds, Our Legion


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !