Artiste/Groupe:

Karkaos

CD:

Children Of The Void

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Indépendant

Style:

Melodic Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vais commencer en vous racontant un peu la vie de chroniqueur. On reçoit une bonne trentaine de promos d’albums à chroniquer par jour. Parfois beaucoup plus. Il est donc totalement impossible d’écouter tout, même juste un extrait ou deux pour voir si ça nous plait. Une grande partie des albums passe ainsi à la trappe, surtout quand les noms de groupes ne nous disent rien. Voilà comment je suis complètement passé à côté de cet album quand il nous a été présenté une première fois il y a quelques mois. Coup de chance, il vient de nous être reproposé à la chronique et, comme pour une fois j’avais un peu de temps, j’ai regardé la vidéo liée… et bam ! La révélation !

Oui, ce premier titre découvert (Kolossos, que vous pouvez découvrir également ci-dessus) a été une bonne grosse claque comme on aime en prendre une de temps en temps. Il y a tout ce qui me plait ici : ça blaste mais ça reste bien mélodique, la chanteuse Viky Boyer assure aussi bien en voix claire qu’en voix growlée et des growls masculins assez monstrueux (ceux du guitariste) viennent en renfort ; on a en plus une bonne base symphonique et un petit solo de gratte pas dégueu. Bref, il n’en fallait pas plus pour que je me penche sérieusement sur ce disque.

Children Of The Void est le second album de Karkaos. Et par rapport au premier effort, dans lequel une autre vocaliste était à l’oeuvre (Veronica O. Rodriguez), on sent une plus grande maturité et un plus grand professionnalisme. Le line-up s’est aussi enrichi d’une nouvelle batteuse, Justine Ethier (qui tient également les baguettes chez Blackguard) et d’un guitariste soliste, Samael Pelletier, venus rejoindre les membres plus anciens, Vincent Harnois (guitare et chant), Sébastien Belanger-Lapierre (claviers) et Michel Péloquin (basse). Et si les noms ont de bonnes consonances françaises, c’est qu’il s’agit d’un groupe québécois.

Retour à l’album. Après Babel, une intro passe-partout qui ne donne pas trop d’information sur le style de l’album à venir, Skymaster, l’un des meilleurs morceaux de l’opus, attaque fort. Comme sur Kolossos, il nous propose une alternance voix claires / growls. Le rythme est bien rapide, on a des bonnes parties symphoniques, que l’on retrouve sur chaque titre mais qui savent ne pas devenir envahissantes. Ces deux premiers morceaux posent bien le style du groupe puisque la suite suit la même direction. En effet, Let The Curtain Fall, Pale et Children Of The Void continuent à faire le boulot. C’est dynamique, ça reste mélodique grâce à de bons refrains bien foutus et à l'accompagnement symphonique et on a à chaque fois une belle prestation de Viky dans les deux styles de chants.
Musicalement, on sent l’influence de pas mal de combos (Arch Enemy, Children Of Bodom, Epica même pour les plus évidents) mais sans jamais qu’une de ces influences ne prenne le dessus sur les autres et qu’on se dise que ça ressemble un peu trop à autre chose (défaut d’un peu trop de groupes à l’heure actuelle qui n'arrivent pas à se démarquer de leurs modèles).
Après le petit intermède instrumental qui lui sert d’introduction, on réattaque de plus belle avec Tyrants, l’un des morceaux les plus violents de ce disque. Viky s’arrache les cordes vocales sur les couplets et balance un chant clair bien mélodique sur le refrain et sur le bridge, plus calme. Excellent.


Excellent aussi, un peu plus loin, un Lightbearer bien énergique avec solos croisés synthés / guitare qui débouchent sur des harmonies maideniennes. Et on termine sur Bound By Stars, le plus long morceau de l’album (presque sept minutes) avec intro acoustique, belle mélodie et entièrement chanté en voix claire (c’est le seul de l’album) sur un rythme un peu plus posé, ce qui permet de terminer sur une note un peu plus calme. Ce titre permet également de se rendre compte que Viky possède une belle voix.
Notons enfin que le son de l’album est énorme (Christian Donaldson et Marc-o Frechette aux manettes - The Agonist, Cryptopsy, Neuraxis, Beyond Creation…) et contribue lui aussi à faire de ce second album un disque à la dimension internationale. 

J’ai hésité longtemps à lui attribuer un coup de cœur mais il y a deux morceaux un peu en dessous en terme de composition (Where Mushrooms Grow, The Beast), un peu trop passe-partout et dont les refrains ne proposent pas de mélodies réellement remarquables. Néanmoins, pour un second effort, ce Children Of The Void est très encourageant et nous donne envie de suivre de près la suite de la carrière de Karkaos. Et en continuant comme cela, les Québécois vont vite se retrouver à jouer dans la cour des grands. En tout cas, pour le prochain album, promis, la promo ne me passera pas sous le nez !


Tracklist de Children Of The Void :

01. Babel
02. Skymaster
03. Kolossos
04. Let the Curtains Fall
05. Pale
06. Children of the Void
07. Rêverie
08. Tyrant
09. Where Mushrooms Grow
10. Lightbearer
11. The Beast
12. Bound by Stars