Karnivool

Artiste/Groupe

Karnivool

CD

Asymmetry

Date de sortie

Juillet 2013

Label

Cymatic

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

florentv

Note florentv

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Karnivool revient après quatre années d'absence. Rien que ça, c'est une bonne nouvelle. Les Australiens avaient marqué la scène prog avec leur Sound Awake en 2009 et rempilent donc pour un troisième album, nommé Asymmetry.

Une petite intro tout en délicatesse froide, Aum, débute l'album avant que les choses sérieuses commencent avec Nachash et sa rythmique syncopée purement déconcertante. Une nappe électro vient alourdir l'ambiance et c'est parti. Karnivool déroule tout son savoir-faire devant vous, sans que l'on puisse comprendre comment tout cela est ficelé. Les quatre ans de silence du groupe prennent immédiatement tout leur sens : un travail d'arrache pied pour pondre un album qui touche la perfection. Voilà, c'est dit. Si Sound Awake avait placé la barre très haute, Asymmetry va encore plus loin. Le son est moins metal que pour le grand frère, mais le soin apporté aux détails est affolant. Chaque seconde regorge d'arrangements d'une justesse fantastique, le son est d'une froideur épurée sans pareil, une ambiance quasi inhumaine vous porte dans un univers où la technique rend service à la beauté. La voix de Ian Kenny atteint des sommets de précision et de pureté, portée au firmament par des séquences instrumentales à la complexité camouflée. Que ce soit dans des tons plus énervés (The Refusal, The Last Few) ou sur de pures envolées planantes (Aeons, Sky Machine), Karnivool montre une maitrise totale et parfaite de son art. Asymmetry s'écoute d'une traite, aucun moment de silence n'étant présent, chaque morceau s'enchainant avec le suivant sur des petits arrangements tout en finesse.

Que dire de plus ? Le mieux est de vous laisser aller sur cette heure et quelque de beauté cristalline. Karnivool rejoint le maître Tool sur les terres du prog' atmosphérique. A écouter d'urgence.

 

Tracklist de Asymmetry :

01. Aum
02. Nachash
03. A M WAR
04. We Are
05. The Refusal
06. Aeons
07. Asymmetry
08. Eidolon
09. Sky Machine
10. Amusia
11. The Last Few
12. Float
13. Alpha
14. Om

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !