Artiste/Groupe:

Katechon

CD:

Sanger Fra Auschwitz

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Saturnal Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin un nouveau Katechon, trois ans après leur dernière sortie, l'excellent (je persiste et signe) Coronation.
Je tiens à tout de suite élaguer les éventuels commentaires déplacés : le titre de l'album, certes pas spécialement heureux, n'a rien de politique, polémique, provocateur ou quoique ce soit de nauséabond. Le groupe fait avant tout de la musique et a souhaité, d'après les infos que j'ai eues, exploré la dimension psychologique de ce tragique événement. Je m'en tiendrai à cela.

Je reste très attaché à ce groupe norvégien, qui poursuit sa route toujours en s'éloignant de ses influences death et en se rapprochant du black, au point que j'ai décidé que c'était tout simplement du black metal.
Mais cela n'a pas d'importance, puisque Katechon a une personnalité assez marquée.

Sanger... se situe dans la lignée de Coronation, cultivant ce black, donc, bien produit mais avec un son chaleureux et limitant artifices et excès, permettant à tous les instruments de s'exprimer comme il se doit, et doté d'un riffing toujours aussi accrocheur.
J'ai aimé ce disque dès la première écoute, ayant retrouvé ce qui m'avait plu sur Coronation. Katechon n'a décidément rien perdu de sa verve et ça fait plaisir à entendre.

Au niveau du line-up, il est à noter qu'un des deux gratteux et le batteur d'origine ne sont plus là ; non pas que cela influe sur quoique ce soit dans la musique du groupe. Le vocaliste reste le même et son organe déploie la même versatilité qu'on lui connaissait.

Je dois avouer que je ne suis pas spécialement inspiré pour parler de cet album, qui s'apprécie plus en l'écoutant qu'en dissertant dessus. Ceux qui ont aimé Coronation n'auront aucune raison de ne pas aimer celui-ci, tant la ligne directrice est similaire.
On appréciera peut-être encore un peu plus les lignes de basse, que la production met en lumière dès que nécessaire ; ça commence dès l'intro mid tempo et ça se poursuit tout au long de l'album, la guitare occupant un spectre quasi systématiquement plus aigu et ne l'occultant à aucun moment.
Comme dans tous ces disques parfaitement construits, j'aurais du mal à mettre un titre en avant, tous se complétant admirablement.

Mais alors, que manque-t-il à ce groupe pour sortir leur classique ultime ? Bonne question. Bien que ça reste excellent en tous points, ce n'en est pas encore magique pour autant. Leur style est depuis longtemps très personnalisé, le groupe a acquis le rang de valeur sûre, mais pas au point de faire l'unanimité. Gardons tout de même espoir, leur jour viendra peut-être.

 

Tracklist de Sanger Fra Auschwitz :

01. Fotspor
02. Eloi
03. Renselsen
04. Ankomst
05. Mørkets hjerte
06. Tre hoder
07. Davids skjold
08. Unheimlich

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !