KHALLICE

Artiste/Groupe

Khallice

Album

The Journey

Date de sortie

16/01/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.khallice.com.br/

C H R O N I Q U E

Angra n'est donc pas le seul groupe brésilien à briller dans le monde cruel du métal. Voici venu un nouveau groupe des contrées sud-américaines, Khallice (prononcez "ka-LEE-say") qui avec leur album "The Journey" nous offre une petite heure de métal progressif complexe et plutôt technique des plus sympathiques. A noter que "The Journey" est à la fois constitué de vieux morceaux retravaillés datant de 1995 et de nouveaux morceaux. Pour faire rapide, Khallice nous offre un métal très (trop ???) influencé par Dream Theater, Rush et Queensryche. C'est véritablement l'influence de Dream Theater qui transpire tout au long de cet album. A même se demander si Khallice a une quelconque personnalité tellement toutes les mélodies, styles et enchainements sont quasi-pompés sur le groupe à James LaBrie.

La production est soignée aux petits oignons, et le tout sonne très professionnel ! Les premières notes et le style de "Loneliness" qui ouvre l'opus rappellent immédiatement le Dream Theater des années "Images And Words" aussi bien au niveau du timbre de voix du chanteur Alirio Netto qui imite James Labrie à merveille que des nappes de clavier de la bonne époque de Kevin Moore. Et cela continue tout d'abord sur "Turn The Page" dont le thème est indéniablement inspiré de "Peruvian Skies", puis sur "Prophecy" qui englobe des bouts sentant le "Metropolis", le "Surrounded" et une petite connotation de "Learning To Live"...

Mais heureusement, "The Journey" ne se cantonne pas à pomper du Dream Theater, bien au contraire. Tout d'abord il est fort sympathique au niveau de l'écoute. Les musiciens ont un niveau technique impressionnant, il est vrai qu'à certains moments cela tourne un peu à la branlette mais après tout Khallice officie dans du prog' métal complexe. Des morceaux comme "Vampire" aux influences canadiennes Rush-iennes sont puissants et accrocheurs. D'autres comme le bonus track "Stuck" officient plus dans un métal complexe dans une lignée de Lemur Voice.

Bref, vous l'aurez compris, vous voulez des breaks dans tous les sens ? un métal prog bien complexe et pourtant qui, après quelques écoutes, devient passionnant ? Et bien cet album est pour vous. Si vous êtes fan d'"Images And Words" alors achetez-le les yeux fermés. Ce qu'on peut toutefois reprocher au groupe brésilien pour ce premier album est un certain manque de personnalité et d'originalité qui le fait passer un peu inaperçu, limite plagiat, face au monstre américain.