Artiste/Groupe:

Khaos-Dei

CD:

Opus II : Catechism

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est le couteau entre les dents que Khaos-Dei est de retour avec son second album intitulé Opus II : Catechism, un an à peine après l’excellent Tell Them Lucifer Was Here sorti en 2015. L’attente n’a pas été trop longue, et c’est tant mieux car ce nouvel album promet de bien bonnes surprises.

La formule de base reste la même : des titres efficaces entrecoupés d’interludes qui élaborent l’ambiance de fond. Le line-up n’a lui aussi pas changé. Par contre, on notera que Khaos-Dei a musclé son approche du Black Metal avec l’ajout d’un chant dont il n’avait pas l’habitude jusqu’alors : la voix criarde qui a fait le succès de la second vague du BM en Scandinavie. Autrement dit, à côté du « chant chaotique » qui faisait déjà la particularité du groupe français, on retrouve un chant BM assez traditionnel. Le mélange est plutôt réussi même si on le retrouve pas sur toute les pistes.

Il faut avouer que les titres ont gagné en composition avec des parties plus complexes et des harmonies mieux travaillées, Où Vous Tomberez en est une belle preuve. La production a par contre le tort d’écraser un peu les instruments, le son était plus clair (même si plus brut) sur l’opus précédent.


Il n’empêche, on perd en clarté ce qu’on gagne en « muscles » de guerre. Car ne vous y trompez pas, Catechism est une ode à Satan. Mais pas le Satan marketing d’un Cradle Of Filth ou d’un Dimmu Borgir, non, le Satan guerrier, arme au poing et couteau entre les dents, prêt à combattre tout ce qu’il reste d’hypocrite sur notre pauvre Terre en déperdition. Vous pourrez le rencontrer au coin d’A L’Enfant Du Diable (la piste la plus représentative du style « Khaos-Dei » à mon goût), puis plus loin sur la dissonante et « dissidente » Le Noyau Du Chaos, ou encore dans l’apocalyptique Sous La Bannière Noire. Les paroles sont toujours très travaillées et je dois dire que j'adhère totalement au propos. Khaos-Dei partage un peu de son aventure personnelle et remet les pendules à l'heure concernant ce que le Black Metal est censé incarner et représenter (= Satan), mais toujours dans un style très particulier et renouvelé du BM.

"Contre le Christ, contre la vie, à l'anti

Pour toujours auprès des loups noirs

Nous sommes et resterons au péril de nos vies

Sous les balles : le sang, les larmes

Sous le ciel : le feu, la haine

Nous sommes et resterons au péril de nos vies"

[Où Vous Tomberez]


Ce que j’aime, et je ne cesse de le répéter depuis Tell Them Lucifer Was Here, c’est l’influence militaire qu’il y a chez Khaos-Dei. Et là aussi je ne parle pas du style « War Metal » de groupes poursuivant une fausse virilité à renfort de ceintures à balles vendues sur Ebay. Non, l’influence militaire se perçoit dans les paroles, le style oppressant, la ferveur, le courage et l’honnêteté. Je ne prétends pas vous dire que ces concepts sont glorifiants, positifs ou non. Ils sont, et c’est déjà beaucoup. Mais Khaos-Dei le « dit » bien mieux que moi sur son étonnante piste Là Où Les Mots Ne Parlent Plus.  

Bref, je continue et continuerai de croire en ce groupe. Sa démarche est honnête et brutale, son style efficace et en perpétuelle évolution. Khaos-Dei a fait de son art une esthétique toute personnelle, une interprétation renouvelée du Black Metal en France. Là encore, aucune prétention, juste des tripes et du travail. J'hadère. Bravo.


Tracklist de Opus II : Catechism :

01. Prélude
02. A L’Enfant Du Diable
03. Au Fond
04. Le Noyau Du Chaos
05. Où Vous Tomberez
06. Dans Nos Abimes (Melek-Tha)
07. Sous La Bannière Noire
08. Une Armée Entière
09. Prêt à Servir
10. Là Où Les Mots Ne Parlent Plus
11. Allegeance

Enregistrer

Enregistrer