Artiste/Groupe:

Khemmis

CD:

Desolation

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Khemmis est un groupe de Heavy/Doom Metal fondé en 2012 aux Etats-Unis.
Desolation, le nouvel opus, est le troisième album du combo.
Le line-up de Khemmis se compose de Ben Hutcherson (chant, guitare), Phil Pendergast (chant, guitare), Daniel Beiers (basse) et Zach Coleman (batterie).

Nous sommes accueillis par une chouette pochette, dont le design, signée Sam Turner, pourrait pourquoi pas concerner un jeu vidéo ou un dessin animé à base de magie, de guerriers...
La première écoute m'a procuré une agréable sensation. Celle d'être en présence d'un album qui ne révolutionne certes rien mais qui s'avère attachant... et ce de plus en plus au fil des écoutes.

J'ai eu le sentiment de me retrouver avec certains ingrédients pouvant parfois évoquer Iron Maiden (certains riffs, notamment au sein de Bloodletting ou From Ruin), Serenity (groupe de Doom anglais disparu depuis un bail) voire Paradise Lost (Flesh To Nothing).
Avec un chant clair de qualité, bien adapté à la musique, quelques vocaux extrêmes efficaces (typés black, qui apportent une touche ténébreuse à The Seer ou Maw Of Time, les titres les plus ouvertement doom de l'album), de bons soli et des harmonies vocales intéressantes, je ne peux que constater que la sauce prend, Desolation se révélant plaisant, dénué de compositions ennuyeuses et agrémenté d'une production impeccable.

La musique se veut donc heavy (le mid tempo Isolation incarne pas mal cette tendance) et plutôt épique, typique lorsqu'elle part vers les low tempi (qui évidemment assombrissent le propos) mais apportant des variations de rythmes qui rendent les compos plutôt imprévisibles... ce qui implique en définitive une durée de vie satisfaisante dans la platine CD !

Khemmis était totalement inconnu pour moi à la base. Je découvre un groupe qui m'a fait passer de bons moments au fil des écoutes de ce Desolation inspiré et prenant.
Je vous recommande d'y jeter une oreille attentive !

 

Tracklist de Desolation :

01. Bloodletting
02. Isolation
03. Flesh To Nothing
04. The Seer
05. Maw Of Time
06. From Ruin

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !