Artiste/Groupe:

Kheos

CD:

Down To Hell

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Indépendant

Style:

Metalcore et autres styles

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour présenter Kheos, je vais déjà commencer par reprendre les mots du groupe sur leur bio.
Kheos est un groupe de cinq membres né fin 2014 évoluant dans un metalcore agressif. Au fil des années, de compositions et changements de line-up, Kheos propose aujourd’hui un metal moderne lumineusement sombre et puissamment aérien. Il n’y a pas de chaos sans ordre, il n’y a pas d’ombre sans lumière.
Composé de Aimane Jaone Rajaomitraha à la voix, Sébastien Henschel et Rémi Hamy aux guitares, Stéphane Delcrois à la batterie et Rémi Ryckebusch à la basse, le quintet en provenance de Lille nous réconcilie avec le metalcore et nous propose là un EP sans concession, rentre-dedans et dévastateur. Le metalcore est un style tant décrié que je vous le dis sans détour : écoutez Kheos et vous l'aimerez à nouveau, un vent de fraîcheur souffle, ou plutôt une tempête s’abat et met un grand coup de balais. Le renouveau du genre est là, et je vous explique pourquoi.
Ce qui a causé beaucoup de tort au metalcore, c’est le côté mélodique qui est devenu systématique et limite parodique, mielleux et qui a cassé beaucoup de groupes qui démarraient pourtant avec de bonnes idées et une musique intéressante.
Ici, rien de mielleux. Certes, il y a des parties mélodiques mais bien placées et surtout de qualité. Mais ce n’est pas l’aspect principal de Kheos, le groupe ne se qualifie d’ailleurs pas comme étant uniquement metalcore, mais aussi un groupe de metal moderne. Ce qui lui va comme un gant.

Asphyxia démarre donc ce bien joli CD digipack ; une voix aux consonances arabiques apporte une touche exotique au début du morceau, simplement accompagné d’un sample, puis survient un son de guitare, suivie de la deuxième, bien plus rapide et lourde, et quelques secondes plus tard tout s’embrase. Ce qui frappe d’entrée, c’est le son, énorme. Une très bonne qualité de son, une prod et un enregistrement de très haut niveau. Les guitares sont excellentes, et même formidables dans ce premier titre. C'est saccadé façon Meshuggah, Sébastien et Rémi manient leurs instruments à la perfection. La voix de Aimane puise dans les graves et les parties aériennes et légères sont entraînantes et apportent une bouffée d’air frais dans ce metal syncopé d’excellente facture distillé sur ce premier morceau.

Down To Hell continue de nous mettre une claque dans la gueule, les guitares sont deux mitrailleuses qui trouvent du répondant avec la batterie et la double pédale de Stéphane. Ça blast dans tous les sens pour une compo de très haut niveau où les changements de rythmes et de style sont légion. Parfois death, parfois math metal, parfois metalcore, il y a même un passage très black metal a partir de trois minutes quarante. On ne s’ennuie pas une seule seconde.
Self Save est le troisième morceau, celui qui blast le plus. C’est aussi ça, Kheos : toujours plus. Plus de guitares, plus de batterie, plus de rythme, plus de qualité. On apprécie aussi ici la technique des guitaristes mise en avant par un joli et long solo de guitare. La claque, encore une. La joue commence à être très rouge.
Plague conclut déjà cet EP, et quelle conclusion mes amis ! Ça démarre à deux cents à l’heure, un véritable torrent sonore de haute volée nous envahit, les cassures dans la rythmique sont à nouveau présentes et nous font apprécier chaque moment, chaque recoin musical, et le son est tellement bon qu’on découvre même des sons nouveaux après plusieurs écoutes qui viennent encore un peu plus enrichir la musique bien plus complexe qu’on ne le pense à la première écoute de Kheos. Une conclusion en forme d’apothéose.


Kheos, retenez bien ce nom. S'il fallait un porte étendard pour brandir haut et fort le renouveau du metalcore, c’est bien à Kheos qu’il faudrait confier cette mission.
Bien plus que du metalcore, Kheos fait du bien à la musique metal en général, tout simplement. Quel que soit le style de metal que vous écoutez, heavy, death, math, black, finissant par core, vous trouverez quelque chose qui vous plaît dans Kheos. Une très belle découverte.

 

Tracklist Down To Hell :

01. Asphyxia
02. Down To Hell 
03. Self Save
04. Plague

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !