Artiste/Groupe:

Khors

CD:

Cold (réédition)

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Svarga Music

Style:

Black Atmosphérique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le label ukrainien Svarga Music a semble-t-il récupéré les droits pour rééditer les vieux albums de Khors. Voici donc la nouvelle édition du second album du groupe, Cold.
Pour les présenter brièvement, il s’agit d’un quatuor ukrainien fondé en 2004 par d’anciens membres d’Astrofaes et Hate Forest ; ils partagent également un guitariste avec Nokturnal Mortum depuis peu.
Contrairement à ces groupes célèbres notamment pour leur passé idéologique un peu sulfureux, Khors s’est toujours déclaré comme apolitique et ses textes ne font aucunement allusion à une quelconque forme d’idéologie douteuse.

La musique de Khors (dieu slave du soleil et de la lumière) est également très différente de celle des groupes précités : il s’agit de black metal atmosphérique, aux ambiances mystiques voire spatiales du fait de ce clavier prédominant, sur un mid tempo majoritaire. On sent également quelques colorations dark metal, qui ont été développées dans la suite de leur discographie.
C’est une musique apaisante, qui invite à l’évasion de l’esprit avec ses lignes mélodiques et ses solos heavy aériens. Le son est remarquablement équilibré, car malgré l’omniprésence du clavier, riffs de guitare et lignes de basses sont toujours audibles tout au long des morceaux. Sur un titre comme Conscious Burning par exemple, on assiste à un démarrage très entraînant, basé plus sur le riff de guitare subtilement souligné par une ligne de clavier en fond ; la tendance s’inverse par la suite, avec des claviers plus en avant, parfois avec des sonorités un peu kitsches mais qui font leur petit effet quand même.

Par ailleurs, Khors parvient à envoûter son auditoire tout en restant concis et en évitant les longueurs préjudiciables et récurrentes dans le style pratiqué.

Pour cette réédition, l’album a fait l’objet d’un remastering et remixage complets et ressort en format digipack avec une nouvelle couverture –pas très différente de celle d’origine, ceci dit. Pas de titre bonus au programme, par contre.

Depuis que j’avais découvert ce groupe il y a quelques années, j’avais déjà beaucoup apprécié ce disque, qui n’a pas la prétention d’un chef-d’œuvre mais qui constitue un album de qualité dans un genre où les daubes sont légion.
Profitez donc de cette réédition pour vous intéresser à cette formation qui mérite qu’on s’y attarde.
A noter qu'ils viennent de sortir leur tout dernier album en parallèle chez Candlelight.

 

Tracklist de Cold :

01. Cold
02. Ashes
03. Garnet
04. Misery
05. Conscious Burning
06. Whispers
07. In The Depths Of Black Hills
08. The Abyss