Artiste/Groupe:

Howls Of Ebb/Khthoniik Cerviiks

CD:

With Gangrene Edges / Voiidwarp

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Iron Bonehead Productions / I, Voidhanger

Style:

Black/Death barré

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voir Howls Of Ebb et Khthoniik Cerviiks réunis sur un split, c'est pour moi un rêve devenu réalité. En effet, ces deux groupes font partie des quelques révélations de ces dernières années en metal extrême, pour ma part. Hélas, ce split constitue aussi en quelque sorte le testament du groupe américain, puisqu'ils viennent de se séparer... Une grosse perte pour l'extrême, m'est avis.

Ils livrent néanmoins trois compos de très bonne facture, dans leur style barré habituel, avec une flopée de riffs tordus et dissonants avec force larsens et bourdonnements, une production plus nature tu meurs, ce chant écorché caractéristique. Bellowed est sans doute le morceau le plus perché, le bassiste s'enflamme complètement au milieu du titre qui part dans une espèce de délire free death ; la partie ambient en début et fin de titre lui donne aussi sa particularité. Du très bon HoE, en somme.

Mais c'est la partie Khthoniik Cerviiks qui m'a le plus bluffé. Elle commence par une petite intro bruitiste bien flippante, ponctuée en toute fin d'un « Here we go, here comes the Prozac » qui annonce bien la couleur. J'adore ! Suit l'exceptionnel Spiiral Spiire Stiigmata – un de mes morceaux préférés de 2017 -, typiquement dans le style du groupe : on a l'impression que ça part dans tous les sens sur la première partie, mais le groupe recadre assez rapidement les choses sur des riffs maîtrisés et avec une accroche mélodique blackisante du meilleur effet. Et tout cela dure plus de douze minutes, les Allemands rivalisant à chaque nouveau plan d'inspiration et de talent.
Une petite pause ambient noisy, et ça repart sur un titre de presque dix minutes, dans la même veine que le premier. Là encore, les plans mélodiques sont immédiats et faciles à mémoriser.
La conclusion qui s'impose est une nouvelle plage ambient, ça va de soi.

Dommage, donc, pour Howls Of Ebb, qui nous aura tout de même livré quelques excellentes sorties que l'on pourra se repasser en boucle, la larme à l'oeil. Quant à Khthoniik Cerviiks, ils ont toujours autant de talent à revendre, pourvu que ça dure.

Tracklist de With Gangrene Edges – Voiidwarp :

01. Howls Of Ebb - Babel's Catechism
02. Howls Of Ebb - With Gangrene Edges​.​.​.
03. Howls Of Ebb - Bellowed
04. Khthoniik Cerviiks - Ketoniik Katechesiis
05. Khthoniik Cerviiks - Spiiral Spiire Stiigmata
06. Khthoniik Cerviiks - Traumantra
07. Khthoniik Cerviiks - Come To The Subeth
08. Khthoniik Cerviiks - Paralaxiis