Killers

Artiste/Groupe

Killers

CD

A l 'Ombre des Vautours

Date de sortie

2007

Style

Speed Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Killers est un groupe que pas mal de "vieux hardos" comme moi doivent connaître. Il faut dire que le premier album du groupe, Les Fils de la Haine, date de 1985 et que depuis, le groupe n’a jamais vraiment abandonné la partie et a toujours été présent dans le paysage metallique français en nous sortant régulièrement de bons albums.
En 2007 paraît le onzième album studio du groupe (si on ne compte pas la réédition de Mise aux Poings de 2001 et la version anglaise de Mauvaises Graines), A L’ombre des Vautours.
Le groupe basque évolue dans un Speed Metal bien ciselé, à l'image du titre d'ouverture, Deux Bastos dans le Cigare qui décoiffe bien… et titre idéal pour se mettre dans le bain.
Avec A l’Ombre des Vautours, Killers nous en met plein la tronche, au propre comme au figuré. Sur la durée déjà puisque l’album comprend vingt-deux morceaux pour soixante-dix minutes de plaisir. Et pas de remplissage inutile, messieurs ! Non, du titre qui fait mouche à chaque fois.

L’album démarre sur une intro inquiétante, faite de crissements de pneus et de pleurs d’enfants. La pression monte bien avant cette bombe qu’est Deux Bastos dans le Cigare. Voilà un titre vraiment jubilatoire, le chant est bien agressif, une bonne speederie des familles qui nous montre le groupe au sommet de sa forme. Un titre bien ancré dans le bon vieux Speed Metal et, si le rythme de l’album est globalement bien speed, Killers sait aussi nous proposer des morceaux plus heavy (Seul dans mon coin, Absent et son riff inquiétant).
Killers tente aussi des choses différentes comme avec Comprendre, un titre qui met en musique, dans sa seconde partie, un texte de Baudelaire récité sur fond de "Oh Oh Oh". Excellent.
Dans les textes, la musique pour laquelle ils ont tout donné durant toutes ces années est à l'honneur (Faire du Metal, Habemus Metal, Overkillers, Trop Tard). Les textes, puisqu'on en parle : mordants (Deux Bastos dans le Cigare, Pas de Pitié), souvent cyniques comme sur Habemus Metal ou Tais-toi, assez excellent, dont le final reprend des extraits de discours célèbres de nos chers politiques avant que le couperet ne tombe. Bruno Dolheguy (chant, guitares) n’a pas la langue dans sa poche et se sert souvent de l’humour pour envoyer de bonnes piques.
On peut dire qu’avec cet opus, Killers fait un peu un tour d’horizon de toutes ses influences. C’est pourquoi on y retrouve deux relectures à la sauce Killers de standards du Metal : Overkillers (tout le monde aura deviné de quel titre il s'agit) et Habemus Metal qui est en fait le Black Wind, Fire and Steel de Manowar. On sort même du Metal avec une version metallisée de la symphonie du nouveau monde sur l'instrumental Nouveau Monde ; et n’est ce point l'air de "ah ça ira, ça ira" qui introduit La Ronde des Couillons (ce qui lui donne un petit côté festif à la old Helloween) ? Un riff piqué à je-ne-sais-plus-qui sur Un peu de Répit et quelques plans ici et là que l'on a déjà entendus quelque part (S.O.S.). Oui, mais où ? Killers nous brasse tout ça, ajoute une pincée de keupon (textes assez dans l'esprit, en plus de la musique – un bon exemple sur No Future) et nous sort tout simplement un de leurs albums les plus variés et peut-être même l’un de leurs meilleurs albums tout court. En tout cas, c’est celui que je préfère.

A l’Ombre des Vautours, malgré sa pochette un peu bâclée, est un album rempli jusqu’à plus soif d’hymnes taillés pour la scène, endroit où Killers prend toute sa dimension. Et des albums de cette trempe, j’en redemande !

 

Tracklist de A l'Ombre des Vautours :

01. L'enfer Du Décor
02. Deux Bastos Dans Le Cigare
03. Combien De Fois ?
04. Comprendre
05. Seul Dans Mon Coin
06. No Future
07. Faire Du Metal
08. Malgré Tout
09. Trop Tard
10. Absent
11. Nouveau Monde
12. Un Peu De Répit
13. Habemus Metal
14. Overkillers
15. Pas De Pitié
16. La Ronde Des Couillons
17. Trajectoires
18. Www. misère
19. Voyeur
20. S.o.s.
21. Latitude Ouest
22. Tais-toi

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !