Killers

Artiste/Groupe

Killers

CD

Imido

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Autoproduction

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Créé en 1984 (près de trente ans de carrière donc !), Killers, grand représentant du Heavy/Speed Metal made in 80's sort, après un excellent 10:10, son treizième album intitulé Imido, sans compter Killing Games (2001), relecture en langue anglaise de Mauvaises Graines (2000) et Mise Aux poings 2001, relecture de celui du même nom, initialement paru en 1987. On ajoutera à cette belle discographie studio un DVD (1999 - 2004) et trois live (Ennemis en Public en 1996, Le Côté Live en 2003 et Paris Metal France Festival 2008).

Le line-up se compose de Bruno Dolheguy (chant, guitare), Thierry Andrieu (guitare), Patrick Oliver (basse) et... Imido (batterie)... incarnant le titre de cet opus à la bien sympathique pochette (signée Stan-W Decker), pour lequel une petite explication initiée par Bruno s'impose : "Le Mus (qui se prononce "Mouche") est un jeu de cartes d'origine basque proche du Poker mais où l'on ne joue généralement pas d'argent. Le Mus est réellement un jeu tout à fait rapide et franc, avec beaucoup de place pour le bluff et les plaisanteries. Il est caractéristique d'y entendre parfois un joueur y aller de son va-tout, en clamant "hor dago !", entendant ainsi impressionner en prenant le risque de mettre en jeu sur un seul coup la manche entière. La mise minime permise est de deux points. On dit alors "imido" pour miser."

Pour caractériser Killers, j'indiquerais quatre mots : intégrité, fidélité, passion et qualité.
Killers a depuis ses débuts tracé sa route, sans se soucier des modes et proposant à chaque fois de très bons albums.
Sa discographie intégrale, disponible sur le site du groupe, est proposée à un prix défiant toute concurrence, avec les frais de port inclus... et ce, quel que soit le pays d'où vous commandez ! Indéniablement, la passion guide la formation !

Imido est un album de Killers pur jus, c'est à dire qu'il ne faut pas vous attendre à une révolution musicale. En effet, Killers reste fidèle à son style et n'est pas prêt d'en changer... et c'est tant mieux !
Pas de label, un boulot 100% Killers pour les diverses étapes, de la composition à la vente : enregistrement, livret et paroles de Bruno Dolheguy ; production et musique signées Killers.

La première écoute d'Imido est pour moi la copie conforme de celle effectuée avec l'ensemble des albums de la formation : une accroche immédiate, de la première à la dernière note, avec l'envie d'y retourner ensuite rapidement... et je ne m'en suis pas privé !
Quant au son, impeccable, il s'avère puissant et bien mixé.
Bref, pas de déception en vue !

Nous avons au programme des compositions efficaces, souvent axées sur des tempi soutenus (le survolté Hors Jeu, Triste Foutoir, Sans Interdit) avec quelques instants incluant des vocaux quasiment death (Six Pieds Sous Terre, L'Insaisissable), d'autres plus posées, dans un registre mid-tempo mais à l'intensité tout aussi appréciable (Victorieux et son riff qui entre en tête pour ne plus la quitter ; le lancinant, sur la moitié de la compo, Noir Comme Le Sang... et son accélération foudroyante !), un bon instrumental aux orientations folk (Imido) et un titre en basque (Txoria Txori), initialement issu d'un poème de Joxean Artze, sur une musique de Mikel Laboa, que Killers fait sien à la perfection.
Comme toujours, les soli et la section rythmique bénéficient d'une mise en place irréprochable et Bruno, avec ses intonations croisant parfois Bernie Bonvoisin (Trust) et Daniel Puzio (Vulcain), est au diapason.

Fans de Killers et de Heavy/Speed Metal inspiré, le combo est de nouveau fidèle au rendez-vous avec ce Imido d'excellente facture, prenant de bout en bout, qu'il est indispensable (à l'instar des autres albums d'ailleurs) de vous procurer !

 

Tracklist de Imido :

01. Six Pieds Sous Terre
02. Hors Jeu
03. L'Insaisissable
04. Imido
05. Victorieux
06. Txoria Txori
07. Triste Foutoir
08. Noir Comme Le Sang
09. Sans Interdit

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !