Artiste/Groupe:

Killswitch Engage

CD:

Atonement

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Metal Blade Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca y est, il donc sorti ce 16 août 2019… Trois ans après Incarnate (2016) un album qui m’avait laissé un très agréable goût en bouche, le groupe du Massachusetts nous a réservé un album assez varié même s’il n’emporte pas complètement mon suffrage.

Eh oui, pourtant Killswitch Engage (KSE) et moi, ça commence à nous ramener assez loin. Découverts sur le Headbangers Ball de MTV2 avec le hit Rose Of Sharyn, découverts sur album avec The End Of Heartache (2004) avec quasiment que des hits impliquant une découverte fissa fissa de leur album révélation Alive Or Just Breathing (2002), découverts sur scène en première partie de Slayer à l’Universal Amphitheater à Los Angeles à la même époque. Donc oui, je suis fan mais pas aveugle (ni sourd, en l'occurrence).

Sur cet album, la voix de Jesse Leach est merveilleuse tant les growls sont effrayants et le chant clair envoûtant. Pourtant, le bonhomme revient de loin puisque des polypes sur ses cordes vocales l’ont poussé à interrompre l’enregistrement pour subir une intervention chirurgicale et la nécessaire rééducation. Bref, pas facile d’aborder cela avec le sourire, mais il y est arrivé et bravo, car je ne sais pas distinguer les prises avant ou post opération.

Voilà le lien pour une écoute complète :


On retrouve le metalcore “made in KSE” : ça chugg à souhait, c’est mélodique, et ça a un son de malade. L’album ouvre sur Unleashed, une chanson qui est dans la pure agression, celle qui marque la peau, celle qui ne t’abrutit pas, celle qui te prend un peu par surprise mais pas trop et te laisse headbanger inconsciemment. Le refrain est soigné mais pas assez appuyé à mon sens. Pas marquant donc.



Trêve de mièvrerie, The Signal Fire lance le véritable assaut avec l’ancien frontman Howard Jones qui envoie du bois. C’est rageur, chacun son couplet, ensemble sur le refrain, c’est sympa mais ça ne justifie pas plus de louanges. A noter, le titre semble être un clin d’oeil au nom du groupe d’Howard Jones : Light The Torch.


Us Against The World baisse d’un cran sur l’échelle de Richter et même si c’est écoutable, ça tue la dynamique de l’album, c’est trop chantant, aussi tôt dans l’album (trosième chanson). La quatrième chanson, The Crownless King, est l’occasion d’inviter Chuck Billy (Testament).  Trop marrant, ils ont limite pompé le riff de Down For Life issu de l’album de Testament The Gathering (1999), album avec derrière les fûts le maître parmi les maîtres Dave Lombardo (ex Slayer, Suicidal Tendencies), l’un des titres les plus rentre-dedans de leur discographie (si si !). Ma foi, c’est un bon moyen pour laisser Chuck Billy s’éclater.

La production est encore confiée au guitariste le plus loufoque du circuit (celui qui dandine du popotin sur scène façon “Danse des canards” en assénant ses gros riffs et en jurant à foison), j’ai nommé Adam Dutkiewicz. Pourquoi changer quand on a ce résultat-là ?

J’aime bien le feeling emmené de As Sure As The Sun Will Rise… il y a du riff de malade dans l’air… Et aussi, quel finish sur Bite The Hand That Feeds qui a une énergie à la Damage Inc. (la patate en fin d’album) !

Ce huitième album n’est pas celui que je conseillerais à quelqu’un que je veux intéresser à ce groupe, car il n'est pas suffisamment brillant. Les ingrédients sont là : le son de malade, le côté virtuose des musiciens, la performance vocale, le songwriting, bref il y a tout sauf que le “temps de cuisson” ou autre paramètre n’y est pas. Je ne retrouve pas la magie dont ce groupe a été capable. En clair, un album très honnête, bien au-dessus de la masse mais pour moi décevant car j’adore l’énergie positive et le groove de ce groupe.

Bonne nouvelle cependant, maintenant que Atonement est sorti, Jesse Leach (chant) et Adam Dutkiewicz (guitare) vont pourvoir se concentrer sur la création du nouvel album de Times Of Grace.


Tracklist de Atonement :

01. Unleashed
02. The Signal Fire (featuring Howard Jones)
03. Us Against The World
04. The Crownless King (featuring Chuck Billy & Dave Lombardo)
05. I Am Broken Too
06. As Sure As The Sun Will Rise
07. Know Your Enemy
08. Take Control
09. Ravenous
10. I Can't Be The Only One
11. Bite The Hand That Feeds

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !