Artiste/Groupe:

Kingdom Come

CD:

In Your Face

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On a énormément raillé ce groupe à l’époque de la sortie de son premier album. La raison : ça ressemblait drôlement à Led Zeppelin. Un peu trop même pour certains qui les ont tout de suite qualifiés de simples copieurs. Ils ont même fait l’objet du sujet d’une chanson de Gary Moore, Led Clones (sur After The War), le titre parle de lui-même. 
Mais aujourd’hui, alors qu’on acclame un Greta Van Fleet qui, vous ne pourrez pas dire le contraire, a bien bossé la discographie de Led Zeppelin, il est plus que temps de réhabiliter ce groupe qui, sans aucun doute, s’est largement inspiré des travaux du dirigeable, mais qui avait un sacré talent et qui a sorti deux très bons albums à la fin des années 80. Comme j’ai une préférence pour le second, In Your Face sorti en 1989, c’est celui que j’ai choisi de chroniquer ici même. 

Je ne vais pas relancer ici le débat autour du bien fondé des groupes qui copient de manière assez flagrante leurs aînés, c’est de toute façon un débat sans fin, vu que ces groupes pullulent aujourd’hui. Mais en 1988, quand le premier album éponyme de Kingdom Come est sorti, ces groupes n’étaient pas si nombreux et le débat s’est vite cristallisé sur ce combo qui, il faut le dire, a commis quelques erreurs de communication qui lui ont coûté cher comme celle de ne pas reconnaître l’influence du groupe anglais sur leur musique ou de trouver la comparaison injustifiée… Mouais, enfin bon, si Robert Plant et Jimmy Page sont tombés un jour sur le titre Get It On (de leur premier album), ils ont dû être pris de vertige en pensant qu’ils écoutaient là un morceau qu’ils ne se rappelaient pas avoir enregistré… 
Il est évident que la voix de Lenny Wolf, jeune chanteur d'origine allemande, fait bien penser à celle de Robert Plant. Mais bon, il n’y peut rien, c’est comme ça, c’est sa voix. Alors, c’est sûr, il accentue la ressemblance en utilisant des gimmicks de Plant (par exemple ici sur Just Like A Wild Rose ou sur Mean Dirty Joe notamment), il n’était pas obligé… A ses côtés, on trouve deux guitaristes talentueux, Danny Stag et Rick Steier, qui ont bien écouté Jimmy Page (mais pas que) et une section rythmique solide composée de Johnny B. Frank à la basse et James Kottak à la batterie (futur batteur de Scorpions).
Enfin, si le premier album était vraiment composé dans le moule du dirigeable, c’est déjà un peu moins vrai pour ce second effort. Peut-être échaudé par toute la polémique qu'il avait déclenché, le groupe a essayé ici de changer son fusil d'épaule et de la jouer un peu plus personnel. Bien sûr, l’influence reste évidente mais il serait injuste de limiter les dix titres de cet album à une copie de ce que faisait Led Zep. On a bien un The Wind et un Perfect "O" qui pourraient largement passer pour des chutes de l’album Physical Graffiti. On a également un Mean Dirty Joe qui y fait fortement penser mais il y a aussi et surtout des compositions comme Do You Like It, Gotta Go, Highway 6, Who Do You Love ou encore le magnifique Stargazer qui jouent une carte plus personnelle. On découvre au passage d’autres influences qui pointent le bout de leur nez (un peu de AC/DC sur la partie centrale de Overrated), histoire de ne pas se cantonner à une seule source d'inspiration.
Mais assez parlé des influences et concentrons-nous sur les dix compositions de cet album. Et là, de belles surprises nous attendent. Déjà, d’entrée, le très entraînant Do You Like It avec son riff inoubliable qui ne vous lâchera pas de la journée. Un vrai tube !

Il est suivi par le magnifique Who Do You Love avec sa discrète pointe de synthé et encore une fois un riff accrocheur (et on appréciera au passage la superbe voix de Lenny Wolf car si on l’a accusé de plagier Robert Plant, on a un peu oublié qu’il faut quand même avoir assez de talent pour le faire). Le mélodique Gotta Go (avec un superbe solo) aurait largement pu devenir un autre tube si l’album avait été défendu correctement (en fait, cet album était gorgé de singles potentiels) ; Highway 6, malgré une intro trompeuse, voit le groupe durcir le ton et passer en mode heavy. Just Like A Wild Rose est un autre magnifique morceau (encore un beau travail des guitaristes) et le titre final, Stargazer, est un petit bijou à lui tout seul. Enfin, les titres évoqués plus haut qui font le plus penser au Zeppelin ne sont pas dénués d’intérêt, loin de là, si toutefois on accepte d’écouter des titres fortement influencés par une icône du Hard Rock qui, de toute façon à cette époque-là, n’existe déjà plus depuis un moment… Reste le titre Overrated que je trouve un peu en-dessous du reste. Au final, ça nous donne quand même un bilan largement positif. 

Ce second album de Kingdom Come, pourtant bourré de qualités, ne rencontrera qu’un succès d’estime (alors que le premier album fut très bien classé au billboard 200) et le groupe n’y survivra pas, splittant avant la tournée qu’il devait faire en première partie de WASP, pour défendre cet album justement. Seul Lenny Wolf continuera l’aventure Kingdom Come mais dans un style différent et dans l’indifférence quasi générale. Il reste néanmoins deux disques, le premier et celui-ci, qu’il serait dommage d’ignorer si on aime le bon Hard Rock, inspiré et bien exécuté.

 

Tracklist de In Your Face :

01. Do You Like It
02. Who Do You Love
03. The Wind
04. Gotta Go (Can't Wage A War)
05. Highway 6
06. Perfect "O"
07. Just Like A Wild Rose
08. Overrated
09. Mean Dirty Joe
10. Stargazer

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !