Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Alive II

Date de sortie:

1977

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"You wanted the best ? You got the best. The hottest band in the world : KISS" !

Kiss en live, c’est quelque chose ! Surtout depuis le succès du premier album live de 1975, le groupe américain a décidé de ne pas faire les choses à moitié et de donner au public le maximum : shows énormes avec pyrotechnie, plates-formes élévatrices, jets de feu et de sang, musiciens qui s’envolent… La scène, c’est vraiment là où Kiss donne toute sa (dé)mesure. Et c’est pourquoi, seulement deux ans après la sortie de Alive!, voici déjà le second live du groupe, intitulé tout simplement Alive II.
Deux ans seulement entre deux doubles albums live ? Il faut dire que depuis la sortie du premier, Kiss n’a pas chômé puisqu’ils ont sorti trois albums studio, considérés par beaucoup comme les meilleurs albums du groupe : Destroyer, Rock And Roll Over et Love Gun. Il y avait donc de la matière pour sortir un second album live. D’ailleurs, on notera qu’il n’y a aucune redite avec le live précédent, tous les titres de ce nouvel album proviennent justement de ces trois albums studio. La petite cerise sur le gâteau étant de proposer sur la dernière face de ce double album (je me réfère bien sûr à l'édition vinyle) cinq titres inédits.

On peut considérer ce nouvel album live comme un best of des trois albums précédents. Tous les tubes y sont, même le controversé Beth qui, il faut le dire, casse un peu le dynamisme de ce live. Mais bon, c’est le plus gros succès de Kiss à cette époque et c’est devenu de toute façon un titre incontournable du groupe en live puisqu’il fait toujours partie de la setlist aujourd’hui. Les fans ne s'offusqueront donc pas de le retrouver ici. On note que les trois albums sont équitablement représentés avec cinq morceaux chacun, pas de jaloux.
Les titres de Destroyer se retrouvent ici dans des versions plus crues (et parfois plus rapides : Detroit Rock City, God Of Thunder) que les versions studio qui avaient été très travaillées. Mais à part elles, et contrairement à Alive! sur lequel toutes les compositions des premiers albums se trouvaient surboostées, ici, la différence avec les versions studio est moins évidente. Et c’est logique, le groupe a fait des progrès et a obtenu les moyens d’enregistrer des albums dans les meilleurs studios, avec les meilleurs producteurs. Ce qui fait de ce live un album un peu moins ultime que son frère aîné à ce niveau. Par contre, l’ambiance est énorme, on a l’impression qu’il y a dix fois plus de public que sur le premier live, ce qui est peut-être le cas d’ailleurs. Le public est survolté. Il faut dire que le groupe ne le ménage pas, en enchaînant ses meilleurs morceaux. Le son a une vraie dimension live, la basse de Gene Simmons est bien servie par le mix. Les quatre super-héros sont en grande forme, on sent un groupe en pleine possession de ses moyens, qui maitrise son sujet de A à Z. Cette fois-ci, on entend la voix de tout le monde puisque Ace Frehley, pour la première fois, chante un de ses titres (Shock Me). Peter Criss chante sur Hard Luck Woman et Beth bien sûr (les deux titres les plus cools) et les deux autres se partagent tout le reste. Paul Stanley joue le frontman à la perfection en animant le show et en faisant participer le public (à la fin de I Want You).
Comme (presque) tout album live des années 70, on a les inévitables solos. Celui de Ace à la fin de Shock Me semble être en intégralité mais les deux autres (celui de Gene avant God Of Thunder et celui de Peter, au milieu du même titre), plus longs en réalité, ont été raccourcis au montage et ce n’est pas plus mal.

Passons à la partie studio qui nous offre donc cinq nouveaux titres. Sans qu’il y ait de véritable ratage, tous ne sont pas inoubliables ; d’ailleurs, pour une fois, c’est Paul Stanley qui nous offre le titre le plus quelconque avec All American Man. Mais Ace Frehley, peu prolifique lors des trois derniers albums studio, nous propose le très bon Rocket Ride, un titre annonciateur de son album solo. Ce sera toutefois sa seule participation à ces nouvelles compositions puisqu’il est avéré aujourd’hui que ce n’est pas lui qui a joué sur les autres titres mais un certain Bob Kulick (que Paul Stanley avait recruté pour son album solo). Ace était sans doute celui des quatre pour lequel la petite pause qui s’annonçait allait être la plus salvatrice. Sans elle, il y a fort à parier qu’il aurait quitté le groupe peu de temps après la sortie de ce live. Gene Simmons nous propose, lui, deux compositions : Rockin’ In The USA et Larger Than Life. La première n’est pas exceptionnelle mais la seconde, bien lourde, est nettement plus efficace. Enfin, le groupe nous fait une reprise, Any Way You Want It, titre de 1964 écrit par le groupe anglais The Dave Clark Five. Ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux non plus, mais le titre se veut festif pour clore l’album, il n’est pas trop long donc ça passe.

 

L’image centrale du double vinyle nous donnait une idée de la grandiloquence de leurs shows. Quel dommage tout de même que cette sortie vinyle n’ait pas été accompagnée d’une sortie vidéo pour avoir l’image en plus du son… D’autant que, du coup, on n’a aucun témoignage vidéo d’un concert complet digne de ce nom de l'âge d’or du groupe, une lacune énorme quand même pour les fans. Parce qu'à un concert de Kiss, le visuel est presque aussi important que le son.

Pour beaucoup, Alive II marque la fin de la plus grande période du groupe. Il faut reconnaître qu’après cet album, même si dans un premier temps le succès sera toujours au rendez-vous, les sorties studio des maitres du "rock and roll circus" ne seront pas aussi ultimes que celles de la période 1975 – 1977. 
Comme évoqué plus haut, la sortie de ce live va aussi permettre au groupe de souffler un peu sans enquiller une nouvelle période de studio et une tournée. Et il en avait bien besoin. Car, comme on commençait à le sentir, Peter et Ace se sentaient de moins en moins impliqués dans Kiss. L'avenir montrera que ce n'était pas qu'une impression. 

 

Tracklist de Alive II :

CD 1 :

01. Detroit Rock City
02. King Of The Night Time World
03. Ladies Room
04. Makin' Love
05. Love Gun
06. Calling Dr Love
07. Christine Sixteen
08. Shack Me
09. Hard Luck Woman
10. Tomorrow And Tonight

CD 2 :

11. I Stole Your Love
12. Beth
13. God Of Thunder
14. I Want You
15. Shout It Out Loud
16. All American Man
17. Rockin' In The USA
18. Larger Than Life
19. Rocket Ride
20. Any Way You Want It

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !